faisons une halte à SALAZIE

Aujourd’hui je vous emmène faire un tour au milieu de l’île dans l’un des 3 cirques de la Réunion celui de Salazie le plus humide, donc le plus vert, le plus grand le plus instable géologiquement parlant (glissement de terrain) mais aussi et c’est un peu paradoxal  le plus accessible par la route!

Pour situer un peu tout ça un petit point google maps on peut voir les 3 cirques sous la flèche au  Nord – Est celui de Salazie, au Nord-Ouest celui de Mafate et au Sud celui de Cilaos. Ces trois énormes crevasses sont le résultat de l’effondrement du piton des Neiges le volcan à l’origine de l’île!
Le cirque de Mafate dont vous avez du entendre parler depuis que l’île a été classée patrimoine mondial n’est accessible qu’à pied ou par hélicoptère! Celui de Cilaos est le plus touristique des 3 même si la route pour y accéder pourrait en rendre plus d’un malade!!
Pour le moment montons à Salazie histoire de faire grimper un peu le taux d’humidité:
On prend la route:
Les Pisse en laire des sources et petites cascades tombent directement sur la chaussée
Sur le bas coté il y a régulièrement des petites cascades ou ruisseaux et il n’est pas rare de trouver dans chaque petit bassin ou caniveaux des poissons des guppy plus exactement.
autour il y a des remparts  nous sommes tout au fond de ce gouffre près du lit de la rivière
A Salazie à chaque falaise  sa ou ses cascades

Voici la plus célèbre des chutes d’eau du cirque le voile de la mariée vous devinerez pourquoi!
toute la partie supérieure
et la partie inférieure
et quelques zooms
puis on reprend la route et on s’enfonce encore un peu dans le cirque
on prend un peu d’altitude
Nous voila en plein milieu du cirque près du pont de fleur jaune un bel endroit pour des pic niques sous les filaos ou un petit plongeon mais l’eau est fraîche =)
Puis on repart vers un de mes endroits préférés du cirque marre à poule d’eau un petit peu de pèche de pic nique voir même de camping! Le décor m’a toujours fait penser au canada lol bon à quelques filaos près bien sur…
En admettant que l’on ne remarque pas les filaos il y a quand même une plante qui nous affirme que l’on est bien à la réunion! Les colocasias omniprésentes!
Voila à peu près un tier de ce que l’on peut trouver à Salazie car il y en a encore beaucoup à voir=)

9 réflexions sur « faisons une halte à SALAZIE »

  1. Bonjour BKL c’est sympa de nous faire découvrir cette belle région de la Réunion. Toutes ces belles images et cette végétation luxuriante. Les cascades sont impréssionnantes. C’est grâce a toi qui habite la Reunion que nous pourrons découvrir ces belles plantes qui nos font rêver. Merci de ce partage et à bientôt jocelyne
    Belle journée

  2. C’est magique ces endroits ! voilà un pique-nique bien mérité…
    C’est vrai que j’aurais pas juré qu’on était à La Réunion, c’est surprenant.
    La beauté des paysages doit couper le souffle un certain nombre de fois … et les virages aussi. 😉
    Des Guppy ! sais pas pourquoi, mais ça me fait bizarre, moi qui ne les ai jamais vu autrement qu’en aquarium. Heureusement d’ailleurs, j’aurais passé mon temps à essayer de les attraper.
    Merci pour le bol d’air. A ce propos, il faisait quelle température dans ces coins ?

  3. Belle balade faite au mois d’août dernier. Sur mon billet du 25 juillet dernier, j’ai mis quelques photos de fleurs de La Réunion. Je les connais toutes sauf une, la jaune !! Personne n’a réussi à me renseigner sur place et bien que mon fils vive sur l’ile lui non plus n’a pas eu de renseignements. Marithé (Le temps des Fleurs) ne sait pas non plus. Si vous la reconnaissez, auriez-vous la gentillesse de me donner son nom ?? Merci
    Je vous souhaite une bonne soirée … avec deux heures d’écart !!

  4. bonjour tout le monde content que ça vous plaise=)
    j’ai été un peu débordé cette semaine par le boulot!!
    marie noelle j’ai vu que tu as mis quelques photos à moi=) très beau site par contre je ne vois pas de quelle plante inconnue tu parles!!

    • Merci de t’être intéressé à ma question. Dans mon billet du 25 juillet, j’ai mis un grand nombre de plantes et vues de La Réunion. La cinquième photo représente une plante qui reste inconnue pour moi aujourd’hui. Curieusement personne n’a su me dire de quelle variété il s’agissait. Je me suis dite que une personne vivant là-bas depuis longtemps et intéressée par la végétation de l’ile pourrait peut-être me renseigner. D’un autre côté, j’imagine que tu as mieux à faire que de chasser la fleurette, aussi si tu ne la connais pas ce n’est pas une affaire. Merci encore et bonne journée

  5. Vraiment merci pour cette magnifique promenade en montagne. Se balader ainsi à La Réunion sans bouger de chez soi, que du bonheur ! J’adore toutes cascades joyeuses et vives… Tes photos montrent bien à quel point ces sites baignent dans l’humidité, et il devait faire chaud, non ? Bonne soirée Shuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *