Un NAS fait maison et plus!

Attention si vous êtes adepte des fils bien rangés passez votre chemin=)

Qui n’a jamais perdu des données suite à un crash disque ou autre?
Je suis un paranoïaque de la perte de données et pourtant ça m’est déjà arrivé. Le plus important pour moi comme beaucoup de monde je pense, sont les photos et vidéos. J’ai toujours tout sauvegardé au minimum en 2 exemplaires sur 2 machines différentes, malgré tout il y a quelque années, j’ai perdu quasiment 2 ans de photo, vidéo et document divers. Résultat de 2 Disques qui cassent dans la même semaine sur mon portable et mon ancien serveur!

Depuis,  je synchronise un peu partout sur mon réseau mon dossier de photo et mon dossier vidéo. Le plus important  pour moi étant les photos j’ai à l’heure actuelle 4 répliques du dossier. 150Go de photos  X 4 soit 600Go et 400Go de vidéo X 2 soit 800Go, je duplique aussi ma musique pour un total de 90Go à peu près! Ça commence à en faire d’autant que le tout augmente de façon hallucinante car aujourd’hui, tout est en hd et que la moindre photo peut faire 8 à 10Mo!

Une petite description du réseau sur lequel je suis hihi  =)
Il est un peu particulier  puisque relié au réseau du boulot par réseau local, wifi, CPL et VPN, je n’ai pas compté mais on doit bien monter jusqu’à 30 machines connectées en semaine lol.
A titre privé, moi plus madame, nous avons 3 portables, 3 fixes et depuis peu le NAS.

Pourquoi le NAS (Network Attached Storage) justement?
-Premièrement c’est une solution de sauvegarde
-Avoir toujours un accès aux données choisies ou que l’on soit.
-centraliser une copie de mes données
– un avantage indéniable c’est que je peux éteindre tous les pc du réseau sauf le NAS, me balader avec un portable et toujours tout avoir sous la main!
A quoi bon avoir des machines de guerre qui font du bruit, qui chauffent et consomment juste pour regarder un film, une image ou écouter de la musique sur une tablette dehors sur le balcon?

J’ai à un certain moment envisagé le cloud computing, style google drive, skydrive, dropbox etc….mais ça me coûterait trop chère vu le nombre de Go que j’ai mais surtout, j’ai lu en détail leurs cgv et ça m’a refroidi! Je préfère que mes données personnelles continuent à m’appartenir et non pas à google ou autre…. J’ai abandonné l’idée!

Je me suis dis tiens prends toi un NAS…. Mais ça coûte  aussi un bras et c’est plutôt fermé pour quelqu’un qui comme moi n’a pas envie de passer par des scripts juste pour uplaoder une vidéo sur youtube par exemple!
Moi je veux une solution de stockage, une station de téléchargement et d’upload.

Il y a 3 semaines j’ai fait les fonds de cartons remplis de ces quantités de pièces informatique qui s’accumulent et que je traîne avec moi d’année en année=)
J’ai ressorti une vieille carte mère P4P800 d’asus qui doit avoir plus de 10ans, C’était mon pc principal au début des années 2000, puis devenu un pc secondaire et enfin serveur. Il a tourné 6 ans sans interruption, c’est devenu ensuite un des postes du boulot jusqu’à un crash disque il y a 2 ou 3 ans! Depuis la carte était au repos!

J’ai mis la main sur toutes les pièces nécessaires au redémarrage et c’est reparti!
Un P4 2.4Ghz, 768Mo de ram, 5 disques dur dont un en SSD pour le système pas besoin d’écran et zou…(ce n’est pas ce que l’on appelle une machine puissante =) mais ce n’est pas ce que je lui demande!
J’y ai mis un windows 7 pro (sans aero) qui gère plutôt bien le partage de fichier le tout derrière un firewall.  Par sécurité j’ai 2 disques système le SSD SATA qui tourne et un IDE ATA avec la même image disque qui attend en cas de gros plantage!

Le principe est simple:
Par exemple j’ajoute des images sur mon fixe, mon portable ou le pc du salon ces images seront automatiquement recopiées sur le NAS. Si un des pc était éteint, dés sa mise en route la synchronisation se fait pour chaque dossier paramétré. En gros je me suis fait mon propre cloud (nuage).
Il y a pas mal de réglages à faire, des priorités à mettre en place, des règles à définir pour que le tout soit cohérent. Mais, une fois terminé c’est super pratique et pour le coup je ne vois pas comment je pourrais perdre mes données!

En fait ou que je sois et qu’importe la machine j’ai toujours le même pc à l’écran avec les mêmes données, seule la puissance change selon le poste!

Une vue sur mon explorateur Windows avec 7 disque réseau :
Après avoir passé une bonne semaine à tout configurer (enfin dés que j’avais un moment) le Nas, je dis nas mais c’est plutôt un serveur, fonctionne depuis plus de 2 semaines non stop sans problème il est donc ok pour moi!

Passons maintenant en coulisse lol Il est à noter que je n’ai fais essentiellement que de la « récupe »  j’en ai donc eu pour moins 150€: achat d’un gros disque dur et d’un pack CPL pour supprimer un câble réseau qui traversait la maison. Etant grossiste en informatique c’est vrai que ça me coûte moins chère mais bon j’ai quand même fais de la récupe na!

Alors les coulisses: Je cherche une idées pour faire une boite sympa pour y caser le NAS, mais, pour le moment je sèche…. Donc le tout tient dans un petit recoin de la bibliothèque du bureau au ras du sol même pas 30cm de côté et tout y est!
Un boitier standard est trop gros et un petit est trop petit et chère donc….je réfléchis toujours à la solution.
Attention les yeux ça pique lol:

C’est bien beau tout ça mais j’aurais quand même préféré avoir une solution de stockage simple qui dure plus de 10 ans!
De nos jours tout est numérique mais aucune solution de stockage à long terme n’est disponible!
– Quel support moderne peut concurrencer la pellicule, les photos papier ou juste le papier?
AUCUN!!!!!
-Je peux si j’ai envie, regarder les vieilles photos de mes parents ou même de mes grands parents. Je peux lire leurs lettres ou leurs écrits d’il y a plus de 50 ans etc….mais…
Demain est ce que mes enfants ou petits enfants pourront eux aussi jeter un oeil sur les photos du jardin de BKL par exemple? Il en restera quoi de toutes ces photos, vidéos, tous ces moments de vie dans 50 ans?

Un conseil imprimez les écrits, faîtes vous des albums photos à l’ancienne ou sous forme de livre que l’on peut commander via le net et rangez tout ça dans vos bibliothèques quitte à ne les regarder que rarement, ils résisteront d’autant mieux à l’emprise du temps….

A plus tard….

3 réflexions sur « Un NAS fait maison et plus! »

  1. Ha-ha-ha ! Quelle diatribe informatique ! bon, la grand-mère que je suis a tourné la boule en lisant tout ça, évidemment…. mais il y avait un tel suspense dans ton récit ! Mais ce que tu dis est vrai : mon mari est archiviste-documentaliste de métier et est confronté quotidiennement à la sauvegarde de documents et d’images. On en est tellement inondés dans notre monde super-médiatisé que la conservation devient un problème quasi insoluble, vu la précarité des systèmes de sauvegarde. Alors, comme tu le dis, je me fais de beaux livres de photos que j’ai toujours sous la main, et qui sont d’ailleurs bien plus agréables à compulser qu’un fichier sur l’écran. J’admire tout de même toute ta toile d’araignée que tu as construite… mais n’ai aucune solution à te proposer pour le rangement des câbles…lol Bonne chance!

  2. 😆 Depuis le crash de la carte graphique de mon portable irréparable, je suis revenue à une bonne vieille unité centrale et à un écran plat… avec un disque dur externe. J’ai à nouveau des fils partout comme de juste et quelques CDs de photos et DVDs de vidéos que je redécouvre de temps en temps (en cherchant un disque vierge de données)
    Sympa l’idée du Cloud perso, et beaucoup plus prudent que le stockage de données sur un iCloud déjà piratable…
    http://www.pcinpact.com/news/72925-apple-a-laisse-pirate-semparer-compte-icloud-dun-journaliste.htm
    Bien sûr, je n’ai pas les mêmes besoins que toi 😉

  3. Bonjour Agathe et oui les fils c’est une tare =)

    Michèle c’est avec du retard que j’ai appris la triste nouvelle, j’ai tenu malgré tout à te laisser un message chez toi, faut dire que ça me rend triste aussi. Je t’embrasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *