Je suis en colère….

Pour comprendre il faut remonter un peu le temps!
Depuis 2008 on nous parlait de « tramtrain » un transport sur rail qui ferait quasiment le tour de l’île en passant par chaque ville. Pas une mauvaise idée au fond, si on regarde de plus près le trafic routier! C’est simple en voiture on ne bouge pas aux heures de pointes, même sur les voies express bref… Les transports en commun sont plutôt pitoyables ici, je ne voyais pas trop comment faire coller la voiture, plus le bus, plus le tram ….on verra!
En 2010 pas loin de la ou je vis et travaille, ça ressemblait à ça:
L’immeuble en arrière plan vient de sortir de terre:
On nous a vendu l’idée du tram qui allait passer pas loin, il fallait donc refaire toute cette partie du quartier, même si c’est une partie historique de la ville célèbre pour les soirées dansantes, du temps de mes parents qui en fait les frais!

Voilà ce qui en a été fait un matin de juillet 2010 (une vidéo que j’avais mis en ligne à l’époque):

Je n’ai pas mis volontairement les grands coups de pelle de tracto dans les manguiers, ça faisait mal au coeur!
On arrache tout on avise ensuite résultat des jours suivant:
Pas fameux ….

En janvier de cette année 2 ans plus tard donc…. la même vue donnait ça:
ici septembre 2012 de nuit: Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais on s’y est fait depuis le temps!

Mais il est ou le tramtrain alors?
Et bien les élections régionales étant passées par la, le nouveau président de région a abandonné les projets de l’ancien (classique). A la base il devait y avoir un tramtrain….une crèche des petits commerces etc ….
Tout compte fait il n’y aura rien, on laisse comme ça! Notre président de région actuel est plus préoccuper par les 2000 bus qu’il veut mettre sur les routes, même si on se demande ou ils vont rouler! Et pire encore,  la région va nous construire une route en pleine mer, pour éviter que les 50 000 voitures quotidienne ne passent par la route du littoral qui relie l’ouest de l’île au chef lieu Saint Denis. Il y a des chutes de pierre cette route à tué 19 personnes en plus de 30 ans, c’est malheureux mais pas exceptionnel non plus. 1.8 milliard d’€ annoncé donc bien plus =) Il est important de noter quand même,qu’ici tout coûte de 50 à 65% plus chère qu’en France (sauf l’essence, le gaz, le rhum et quelques rares produits 5 ou 6) que l’île compte 800 000 habitants et que 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, plus 50% des jeunes n’ont pas de boulot et 35% de chômage global après bidouille des chiffres pour en avoir le moins possible ! Je me demande donc cette fois ci ,comment nous allons payer tout ça….on verra! Il y a quelques très riches, une petite classe moyenne à 2 niveaux dont je fais parti et tous les autres qui galèrent sans moyen réel de s’en sortir, en tous cas moi je ne saurais pas comment faire à leurs place dans notre système si j’avais 20 ans! En gros nous sommes assis sur une bombe et tout le monde s’en fout!

Toujours est t’il pour revenir au sujet, il y a une pelouse bien rectangulaire dans le quartier! Les gamins du quartier l’ont donc utilisé:

Moi j’aime bien les regarder de ma fenêtre en rentrant du boulot. Mais pas tout le voisinage appréciait visiblement!
Alors hier :
Eux qui pensaient à la partie de foot de ce soir!
Et le soir en question :
Tout le monde est la mais le foot maintenant c’est fini…..
voila à quoi ça ressemble de nuit:
C’est beau n’est ce pas?
Je ne suis pas journaliste lol j’ai le droit de dire ce que je pense. C’est vrai qu’ils faisaient un peu de bruit les gosses mais de 17h30 à 18h30 ce n’est pas la fin du monde, si?!
Pas besoin d’être devin pour comprendre que ceux sont les riverains qui se sont plaints à la mairie. La mairie n’est pas constituée de responsables qui transpirent l’intelligence ça se saurait, alors voilà le tableau! On devait avoir un quartier neuf (je préférais déjà l’ancien), on a eu un terrain de jeu et nous voilà avec un champ de roche bravo!!!
Si c’est ça ce que l’on appelle une société civilisée, je passe mon tour! Après on va entendre les même grincheux qui se plaignent que des jeunes vandalisent leurs bagnoles et le quartier!   Une société qui ne supporte même plus les bruits de ses enfants ne peut selon moi pas se dire civilisée…
Et moi je constate avec certainement un surplus de tolérance que je suis entouré de cons!

A plus tard de meilleur humeur « normalement »…..

1 réflexion sur « Je suis en colère…. »

  1. 😆 C’est sûr, les arbres au beau milieu, ça faisait un peu désordre, de plus il devait y avoir plein d’oiseaux dedans… de quoi crotter toutes les voitures qui stationnaient à l’ombre… et tu le sais bien guano plus soleil sur une carrosserie ce n’est pas top 😉
    Terrain de foot sauvage, ça ne pouvait pas durer dans le temps… surtout si le vent a tourné 😉 mais de pâles répliques des colonnes Buren (http://paris1900.lartnouveau.com/paris01/les_colonnes_de_buren.htm)
    … c’est un défi à relever… je serais jeune dans ton quartier, avec mes potes, je serais déjà en train de relooker la place : stages de sculpture, assemblages, entassements… bref les blocs déménageraient tous les jours 👿 je comprends ta colère, elle est justifiée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *