Voyons le coté Jardin

Il est temps de présenter le jardin dans les grandes lignes.
Rien à voir avec le jardin (balcon)  de 40m² même si il me manque un peu, ce coup ci on est dans 100 fois plus grand puisqu’on flirte avec les 4000m². Ce qui veut dire qu’il y a du boulot! Et comme nous sommes toujours sous les tropiques il y a toujours du boulot, c’est un peu la guerre aux mauvaises herbes (arbres etc) surtout en été!
L’hiver il ne pleut quasiment pas les températures peuvent descendre assez bas la nuit et ne montent pas bien haut la journée, la végétation se calme et le gazon me laisse tranquille 2 voir 3 semaines avant de passer sous la tondeuse! En été faut tailler et débroussailler chaque semaine impérativement sous peine d’être envahi sous du vert!!

Je ne dévoilerai pas toutes les parties du terrain dans ce post pour ne pas trop montrer le coté atelier et arrière de la maison qui à bien évolué depuis notre arrivée=)
C’est parti…
Quant on a décidé avec madame de venir s’installer dans ma petite maison d’enfance le fond droit de la cour ressemblait à ça:
IMG_5106-1
L’autre coté :
IMG_5803-1
un autre coin:
IMGP0426-1

Je vous montre un endroit qui illustre bien ce que l’on a du faire à peu près partout!
Un avant/après avec 2 photos prises au même endroit=)
Avant:
IMG_5856-1
et Après:
IMG_5902-1
C’est l’endroit le plus éloigné de la cour ou j’ai redécouvert la petite case pour nos cochons de l’époque=)
J’ai un gros stock de ferraille en tout genre la dedans maintenant 😉
En revenant sur nos pas on peut voir ceci
IMG_5850-1
Après avoir perdu toute notre sueur ça s’éclairci
IMG_5897-1
et on continu
IMG_5919-1
La seule solution comme toujours pour se débarrasser de ces tonnes de branches et autres lianes c’est le feu, beaucoup de feu…
IMG_5891-1
L’ennemi principal c’est ou ceux sont les cannes fourragère!!

Celles du fond à droite sur la photo vont devoir disparaître mais c’est long
IMG_5832-1
on les coupe et au feu puis faut arracher les racines sinon en 2 jours ça ressort de terre …
IMG_5852-1

Le plus gros morceau de canne fourragère est en face, une masse de 300m² qu’on grignote peu à peu:
IMG_5855-1
Ça ne s’est pas fait en un jour, on a gagné une première bataille contre ces « cannes », les lianes (une variété de Misère qui tapissait le sol sur plusieurs épaisseurs que l’on a brûlé en m3) ainsi  que les lantana de plusieurs mètres de haut … s’étaient nos principaux adversaires pendant de longues semaines!!
Et il ne faut surtout pas baisser la garde avec l’été qui se rapproche.
Aujourd’hui la cour ressemble plus à ça
IMG_6388-1
IMG_6392-1
Même mieux car il y a du gazon partout et du soleil=)
on a même laisser les chouchoux (christophine) prendre un peu leurs aises pour pouvoir les manger hihi
On les voit avancer sur le gazon en bas mais la saison étant fini tout ça va passer sous la débroussailleuse sous peu. Ça repoussera de plus belle bientôt
IMG_6402-1
l’autre coté
IMG_6765-1
Une petite vue de la partie haute du terrain
IMG_6373-1
Il y a un endroit que je ne vous ai pas encore montré, la ou on a placé les abeilles pour pouvoir faire les travaux sans se faire piquer! Ce sera ici, en cours de « déforestation »:
P1020719-1
Le seul hic c’est qu’une fois la ruche posée et les abeilles acclimatées on ne peut plus trop aller passer la tondeuse ou pire la débroussailleuse  :mrgreen: sans se faire allumer par les petites piqueuses.
Du coup dans ce coin… la nature a repris ces droits
IMG_5780-1
Impressionnant non? On voit bien les « misères » lianes qui reviennent tout coloniser…
Ça a son charme mais faut pas trop s’y aventurer il y a aussi des colle-colle grrr
Voilà pour les grandes lignes de mon terrain de jeu.
C’est loin d’être comme on voudrait mais chaque chose en son temps!
Une bonne 20aine de jeunes pouces de palmiers récupéré chez les grands parents et repiqué par madame bkl grandissent.. Et iront bientôt délimiter différemment le terrain ce qui annonce une réorganisation=)
Des murs aux clôtures, un poulailler, un potager et des bungalows 😉
Chaque chose a son heure..
A plus tard pour la suite….

8 Commentaires

  1. Retour PingPrésentation de mon nouveau jardin | Jardin (balcon) île de la Réunion nouvelle version

  2. Retour PingPrésentation de mon nouveau jardin | Jardin (balcon) île de la Réunion nouvelle version

  3. Enfin des photos ! Merci !
    C’est marrant, je viens de ratiboiser ce midi, la moitié de ma christophine, la partie que je laissais grimper en façade pour qu’elle me fasse de l’ombre dans la cuisine, et de faire une bonne récolte. J’ai eu de la chance, les frelons qui butinaient les fleurs se sont laissé enlever le bifteck de la bouche sans me piquer
    Cette année les chouchoux ne germent pas contrairement à l’an dernier où ils le faisaient avant même que je ne les cueille !
    Tu élimines les lantanas que j’ai du mal à faire refleurir, la vie est mal faite 😆
    Dommage que tu n’aies pas de broyeur, tu aurais pu faire du BRF (bois raméal fragmenté) pour un futur potager (si tu en as un de prévu) au lieu de tout brûler, mais pendant 2 ou 3 ans pas besoin d’engraisser la terre qui s’est bien reposée…
    Quelle nature luxuriante, il me tarde de voir tes futurs massifs fleuris 😆

    • Ça pousse aussi chez toi les chouchoux? Comment se passe l’hiver? Ça reste enterré et ressort une fois le beau temps de retour? Moi la saison terminée je coupe absolument tout à ras du sol puis d’un coup ça repart… bon mon hiver au plus froid du plus froid c’est 6 ou 7° donc pas de gèle!
      En fait j’ai un broyeur mais les volumes sont trop importants pour pouvoir me passer du feu. Ça laisse beaucoup de copeaux et les grosses branches n’y rentrent pas=)
      Concernant les copeaux l’atelier en débite déjà énormément sous les scies, robot et dégauchisseuse etc…
      Pour les massifs fleuris va falloir attendre encore un peu, pour le moment on essai juste de contenir la végétation en parallèle des travaux=)

  4. Pour les fruits, ils sont sous mon préau dans une cagette bien couverts avec des journaux pour ne pas qu’ils aient froid 😆 Je les mange en légume et je ne suis pas fan des brèdes, je n’ai pas testé la confiture !
    Pour le tubercule qui reste en terre, j’ai tout coupé dès qu’il gèle ou qu’il n’y a plus de fruits en préparation, et je couvre avec des feuilles et autres déchets végétaux secs si besoin. En mai des jeunes pousses ressortent que je discipline comme je peux pour qu’elles me fassent de l’ombre et je récolte en septembre.
    Cette année j’hésite, je me demande s’il ne faudrait pas que je l’arrache, cela fait déjà 4 ans au même endroit ? Qu’en penses-tu ?
    Dans le département voisin, il y a un producteur (http://www.cdirect47.fr/boutique/product_info.php?cPath=65&products_id=708) et je pense que mon fournisseur de bois à dû en planter chez lui aussi quand il a vu que ça poussait très bien chez moi (sa femme est malgache)

    • Les brèdes tu n’aimes pas!! C’est chiant à trier mais c’est très bon. Je sais trier mais pas préparer je ne connais rien en cuisine=) Tu as aussi le gâteau chouchou c’est top.
      Pourquoi veux tu arracher les tubercules? Chez moi ça repart à peu près du même endroit depuis près de 20 ans ça dérange pas. Faut faire surtout attention au départ d’un autre endroit ça peut vite devenir imposant! Quoique avec le gèle je pense pas!
      Mais bon à la base je ne serais pas dis que ça pouvait pousser chez toi donc…
      Il y a plusieurs variétés essais de dégoter les chouchoux blancs tu seras pas déçue =)

  5. Coucou,

    Ce qui m’a fait planter un chouchou chez moi, c’est cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=2NNqMp66XeU
    … et c’est la raison pour laquelle je veux savoir ce qu’il y a sous la terre, mais à la revisionner, il n’est pas dit que la patate soit exactement à l’endroit d’où partent les tiges 😆
    Bon dimanche !

  6. Re,

    Quelle tristesse, je viens de lire que Christian Antou exerce ses talents au paradis des cuisiniers depuis 2 ans 1/2, honte à moi, je ne le savais pas…
    http://reunion.la1ere.fr/2013/04/22/deces-de-christian-antou-29973.html
    En fouillant le site
    http://goutanou.re/accueil
    … qu’il avait étoffé de ses recettes, j’ai trouvé les brèdes « zépinars peï » qui poussent aussi dans mon jardin 😉 mais je n’ai pas le « snoock » et la morue est salée et non fumée chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *