Établi 2.0 part1

Vous vous souvenez de mon établi j’en parlais ici:Un établi scie sous table.
Il a fait son temps dans cette configuration!
En fait plus on avance dans le travail du bois plus on a besoin de nouvelles possibilités et on se créé des besoins nouveaux, ce qui implique plus d’outils plus de gabarits plus de trucs quoi=)

L’établi scie actuel reste assez limité, un truc tout bête je ne pouvais pas trop monter dessus pour X raison sous peine de faire travailler l’ensemble. tout reprenait sa place initiale mais quand même!
Autre inconvénient je suis obligé de tout couper avec la “grosse” lame à la base une 260mm de diamètre et 3.2mm d’épaisseur! Pour coupé des petits bouts de bois ou des fines réglettes pas pratique!
La scie elle même est lourde difficile à monter et descendre ou à incliner, parce que ça reste une grosse circulaire accroché sous une table sans manivelle!
Le réglage de taille de coupe est un peu fastidieux aussi si on a besoin de plusieurs dimensions de bois en peu de temps c’est sport, un serre joint qui tient la règle de ce coté puis on va de l’autre coté mesurer pour en mettre un autre etc etc..

Je regarde souvent voir quotidiennement des vidéos de boiseux sur le net! Pour la majorité d’entres eux ils ont un équipement de fous, des combinés xxl, scie à ruban ou autres perceuse à  colonne énormes, des scies à onglets avec des lames de 300 et plus et dans 80% des cas leurs réalisations sont des tout petits objets 😐 . Beaux certes mais bon tout est un peu disproportionné je trouve!

Moi je suis à l’opposé! petit rabot/dégo en 260mm, petite scie à ruban, petite perceuse à colonne etc… mais par contre je fais beaucoup de gros travaux de découpe.
Bon à la réunion d’une part on ne trouve pas grand chose et si par chance on trouve, faut avoir le porte feuille d’un politique pour se payer ce que l’on souhaite.. ce n’est pas mon cas=)

Même si je dois travailler régulièrement des planches de 2 à 4m et des poutres du même acabit de bois dur la plupart du temps, j’ai pris le chemin inverse.
Ma scie principale depuis plusieurs mois maintenant est devenue une petite black & decker de 1300w toute simple avec une lame plus fine de 190mm si je me souviens bien=) Ce que je retiens c’est qu’une lame bien affûtée ça coupe qu’importe le moteur!
Revenons à cet établi 2.0
J’ai besoin de:
-rigidité
-praticité
-d’aspiration
-d’une bonne hauteur de coupe mais pas tout le temps
-beaucoup de prises de courant et d’interrupteurs
-rangements
-d’une règle facile à placer
-d’un chariot pour petite pièce, coupe à n’importe quel angle entre autres
-de 2 scies=)
et enfin un endroit pour mon compresseur!
Il ressemblera à ça : ici un peu comme sur l’ancienne version un endroit au premier plan pour mettre crayon, stylos, mètre, petite équerre, petit rabot, pointeau, les protections masques, lunettes et casque, le poussoir de la grosse scie…et un paquet de trucs encore!! Au milieu la place vide pour le compresseur et juste à sa gauche le caisson pour la grosse scie!
etabli2-0a
A l’opposé le caisson de la petite scie + 2 rails de 50mm un en longueur pour la règle de coupe, possibilité d’une coupe à l’équerre jusqu’à 1,6 ou 1,7m je sais plus…Je dépasse rarement 80cm.
L’autre pour le chariot et un petit rangement supérieur pour poussoir, cale d’épaisseur etc..
etabli2-0b
A l’arrière de l’établi, au dos des 2 scies des rangements, au dessus pour tout ce qui est cloueur et agrafeuses pneumatique et électrique. Et sous les scies une ribambelle d’électroportatifs, visseuses, perceuse, ponceuse, rabot, scie plongeante, dremel, meuleuse et j’en passe  🙄
etabli2-0c
Une vu du dessus ou l’on voit que les 2 scies ne travaillent pas dans le même sens.
La grosse dans la longueur avec un débattement illimité en entrée de lame et plus de 6m en sortie lol je peux tout mettre dessus en gros!
Et la plus petite qui elle est utilisée en largeur avec une entrée de 3m à peu près et une sortie de 2,50m. L’atelier faisant à peu 6m de large à cet endroit je ne couperais pas plus long sur la petite! Mais bon c’est très largement suffisant. Puis si besoin est je passe sur celle d’à coté!
etabli2-0d
Toujours sur une structure totalement en fer qui sera comme ça: Des renforts multiples sous le plateau et partout ailleurs aussi! Aujourd’hui je peux lui grimper dessus sans aucune crainte.
etabli2-0e
Autre changement important.
Les scies sont fixées sur des platines de fer plats tous soudés entre eux de 5mm d’épaisseur, c’est ainsi que j’améliore de 2cm la hauteur maxi des lames: 10,5cm pour la grosse et 6cm pour la petite!
Chacune a un insert aussi en fer amovible.
Pour tout dire la grosse scie n’use plus beaucoup ses lames, on l’utilise seulement pour débité des poutres épaisses, des planches de coffrage ou équivalent à déligner sur toutes la longueur, ou pour faire des lambris assez large. c’est tout! Le reste c’est avec l’autre!

Pour conclure j’en suis très content…
Les raisons et la conception c’est fait!
Dans le prochain post c’est la réalisation.
A plus tard….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *