raboteuse dégauchisseuse

J’ai récupéré de mon père une vieille kity 636 raboteuse/dégauchisseuse 26cm de capacité d’un autre temps mais dont la réputation n’est plus à faire! C’est vieux mais c’est du matériel de qualité!
Je vais en parler un peu car j’adore cette petite machine même si elle m’en a fait voir de toute les couleurs  😆
Elle était stockée ici depuis des années je savais même pas trop ce que c’était jusqu’à ce que je me renseigne sur le travail du bois.
Du coup je découvre tout content j’ai une rabot/dégau. On branche et au bout de 2 rotations le moteur grille  chouette 🙁
Comme à l’époque je me lance dans le travail du bois cet outil est indispensable. Alors je cherche un nouveau moteur que je ne trouve pas d’origine pff
Foutu pour foutu j’en prends un neuf standard plus puissant je trouverai comment adapter=)
L’ axe du nouveau moteur de 2cv est de 19mm contre 16mm pour le 1.5cv d’origine résultat la poulie ne passe pas!
J’ai eu beau chercher mais une poulie du bon diamètre et au bon alésage pour courroie plate ça n’existe pas.
Re foutu pour foutu je coupe le bout de l’axe de l’ancien moteur, un petit taraudage pour pouvoir le visser en bout de piste du nouveau un peu de soudure et zou.. J’ai donc un nouveau moteur axe de 19 et un bout d’axe de 16mm au bout!
Ça a tenu jusqu’au volets de la maison  :mrgreen: Mais ma poulie était usée, le bout d’axe de 16mm finissait par valser, la poulie avec, fallait trouver autre chose!
Faire la bonne poulie au bon alésage à la Réunion chez un tourneur  🙄 ça coûte une fortune pareil pour en importer une , j’ai mis l’idée de coté…

Mais j’ai besoin de ma machine=)
Je me suis dis pourquoi pas une poulie en bois ?
J’ai d’abord fait une poulie support  en mdf collé à l’époxy qui s’emboîte sur l’axe de 19m , j’ai tournais les poulies directement sur le moteur.
Puis la vraie poulie au bon diamètre 120mm que je fixerai par dessus. J’ai gardé le bout d’axe de 16mm mais ce n’était pas obligé=)

Ensuite dans du bois rouge je fais un petit plateau que j’assemble avec rainure et languette toujours collé à l’epoxy,  ensuite je coupe à la scie sous table un cercle d’un diamètre un peu plus grand que 120mm

vu de coté

Le bois rouge est un bois dur à fibres fines idéale à polir , comme c’est cette partie qui entraînera la courroie principale je ne risque pas de l’abîmer par frottement comme sur du mdf par exemple.
Je n’ai pas de photo du tournage mais bon j’ai mis au bon diamètre, j’ai aussi bombé le centre du pourtour de la poulie pour que la courroie ne saute pas car c’est une courroie plate, il faut donc une bosse au milieu de poulie pour centrer la courroie automatiquement.
Puis j’ai tout remonté=)
Après équilibrage de la poulie avec différentes vis et un nouvel alignement du moteur on en est la:


J’ai branché allumé et ça tourne super 😉
Bon j’avoue qu’au début j’étais pas tout à fait tranquille… mais aujourd’hui avec quelques années d’utilisation presque intensive j’en ai totalement confiance, ça n’a pas bougé, je n’ai plus de vibration ou bruit étrange et pour couronné le tout la machine est plus performante qu’à l’origine donc…
C’est un de mes outils préférés que je bichonne tout le temps démontage, nettoyage graissage , remontage régulièrement=)
D’ailleurs fin 2017 je lui ai mis un coup de peinture :

Le support pas encore repeint mais bon on verra fin 2018 en pleine saison des pluies enfermé dans l’atelier=)
J’ai aussi fabriqué un récupérateur de copeaux que je branche à l’aspirateur pour ne pas remplir l’atelier de poussière et de copeaux à chaque utilisation, parce que ça envoie=)
Faudrait aussi que je trouve ou lui fasse une servante ce qui m’aiderait pour travailler des pièces de bois un peu longues.
Toujours est-il comme je disais j’aime beaucoup cette bestiole, elle n’est pas parfaite faut régler régulièrement les plateaux de la partie dégauchissage mais la capacité de travail fait partie des standards de la menuiserie amateur donc je ne la change pas et la garde précieusement=)

Voilà pour la petite histoire de ma Kity 636….

2 Commentaires

  1. Retour PingSuite Volets – Une Maison sur une Île

  2. La servante sera pour l’hiver si tu ne trouves pas autre chose à faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *