Le Projet

Une grosse rénovation
L’idée du projet est de remettre au gout du jour ma maison d’enfance. Nous sommes à l’île de la Réunion à 1 100 mètres d’altitude dans un village relativement retiré de la chaleur et des villes!
C’est une maison qui date du début du siècle dernier sur un terrain de 4000m², avec la partie principale en béton coulé et ses larges murs. Le temps n’a pas eu réellement d’emprise sur cette partie mise à part les peintures. C’est la partie comme dans le temps qui accueillera les chambres, salle de bain et bureau… Il faut essentiellement rafraîchir et réaménager…

Globalement, la maison forme un « L », l’autre partie est en bois sous tôle pour ce qui concerne la salle à manger et la cuisine en béton coulé!
La maison ayant vécu tous les cyclones des dernières générations, si la partie en dur n’a pas bougé, le bois sous tôle a extrêmement souffert et n’est plus habitable en l’état! Un morceau à même disparu dernièrement!
Il va falloir raser et reprendre de zéro,  à peu de chose près aux mêmes dimensions, mise à part une petite extension. La salle à manger retrouvera sa place et se verra accompagnée du salon qui était dans l’autre partie en dur à l’origine et d’un petit séjour. 

Aujourd’hui l’ensemble ressemble à ça:
P1040415
Il y a de quoi faire=)

Sur l’image en face la partie en dur qui réclame surtout un coup de peinture et à droite la partie en bois sous tôle qui attend elle sa remise à Zéro!
Le projet finale pour l’habitation principale devrait ressembler à ceci:
ensemble1
C’est donc sur la partie droite que l’on constate beaucoup de changement!

On distingue aussi à l’arrière un endroit pour nos motos ainsi que le toit de l’atelier qui est déjà en construction.

A terme on réfléchi à une maison d’hôte avec dépendances dans l’idéale deux, on y viendra le moment venu. Pour le moment il faut rendre tout cela habitable!
A noter que les travaux seront tous fait par nos propres moyens (moi et ma femme et des amis à l’occasion), pas d’entrepreneur ou autre qui vous coûte un bras et vous bâcle le boulot!
On est toujours mieux servi par soi même! Et puis ce que l’on peut faire n’est pas à faire par un autre même si ça prend plus de temps  😉
Vous pourrez vivre toutes les étapes sur le site le top départ est donné….

 

Un Commentaire

  1. Retour PingLe portail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *