MondeNon classé

Demain

J’ai écrit ce texte depuis un moment déjà sans oser l’envoyer ! Depuis nous sommes quasiment dans la 3ième guerre mondiale donc…

Demain

Prendre le temps d’écrire puisqu’on n’a ni l’occasion ni le temps d’en parler réellement !
Faut dire que le sujet n’est pas marrant tout aussi passionnant et essentiel qu’il soit… Essentiel car il s’agit de demain !
Je suis persuadé (peut-être à tort) que la plupart des gens ressentent que notre époque est à risques sans pouvoir réellement pointer du doigt de quoi il en retourne vraiment ! On constate tous pléthore de dysfonctionnements ou des choses qui ne tournent pas rond. Et ce… à tous points de vue !
Selon moi il faut prioriser… Le hic avec les priorités c’est qu’elles ne sautent pas toujours aux yeux. Pour pouvoir les hiérarchiser, il faut du temps beaucoup de temps, ça fait partie des problèmes de notre temps : la plupart des gens n’ont plus de temps, nous sommes tous à vouloir courir après le temps en espérant gagner du temps mais tout ce que nous faisons la majorité du temps c’est d’en perdre !
Ça va être délicat mais je vais essayer de ne pas être « donneur de leçon » !
Je suis plutôt celui qui aime prendre le temps, surtout pour comprendre, apprendre et me passionner. Ce qui m’a permis durant ces dernières années d’emmagasiner une quantité non négligeable d’informations qui me semblent pertinentes pour l’avenir.
C’est peu banal, mais face à mes modestes conclusions, pour la première fois j’aimerais me tromper mais ça ne me réconforte pas.
Et si on parlait de notre petit monde perdu au milieu de nulle part. De ses ressources, de son climat, de sa biodiversité…de nous !
Oui je sais vous avez certainement l’impression que ces sujets sont quotidiennement traités dans les médias… qui n’a pas entendu parler du réchauffement climatique ? Même dans les pubs le réchauffement est prétexté pour vendre…
Ce réchauffement est rabâché par tout le monde mais compris par peu de gens. C’est à croire que le réchauffement climatique sur son piédestal allait tous nous tuer dans pas longtemps avec 2050 en ligne de mire… Le réchauffement climatique est un problème sévère c’est clair, mais on ne crèvera pas de ça ! Il y a bien d’autres sujets qui sont susceptibles de nous mettre à terre et qui sont devant dans la file d’attente de ceux qui nous menacent…
État des lieux !
Nous sommes en occident et en « démocratie ». Il est vrai que nous ne savons plus très bien ce qu’est la démocratie…. Si être manipulé depuis notre plus jeune âge pour devenir des consommateurs performants c’est la démocratie alors nous y sommes bien ! J’avais pourtant une autre vague idée de ce que voulait dire Démocratie mais passons !
Politiquement nous sommes des citoyens surtout au moment des diverses élections et encore, le reste du temps nous sommes des consommateurs.
Il est temps de faire le lien entre être un consommateur et un pollueur, dans notre système capitaliste saupoudré de démocratie, les deux sont les mêmes.
Dans notre monde où tout est facile d’accès et à portée de main, même si ce que l’on convoite est à l’autre bout du monde, l’acte d’achat quel qu’il soit est une pollution. Pollution due à la fabrication, au transport, à l’utilisation et cerise sur le gâteau à la mise au rebut. Les babioles que l’on se paye finissent généralement leurs vies dans les flammes de nos centres d’incinération, enfouis sous terre, dans la nature ou balancés à la mer ! A chaque situation sa pollution il y en aura pour tout le monde !
Vous allez me dire on s’en fout…
Nos déchets brûlés mis à part du co2 et des micros particules dans l’atmosphère…
Quand c’est enterré on en parle plus…
Dans la nature on s’y fait à force…
Dans la mer c’est pas chez nous mais en Indonésie, au Bangladesh, aux Philippines ou que sais-je… Ok
Résultat on a tous du plastique dans le corps mais pas grave on trouvera à n’en pas douter des remèdes aux cancers qui nous guettent !
Plastiques et pesticides même traitements, on ne sait pas faire autrement alors on continue …
A noter qu’absolument tout ce que l’on mange, boit ou respire est assaisonné avec ce petit cocktail micros plastiques et pesticides. Tous les êtres vivants de cette planète où qu’ils vivent, même si, ils n’ont rien demandé, ont aussi droit à ce régime inévitable !
Est ce qu’on fait quelque chose ?
Oui on aggrave la situation de jour en jour et dans le pire des cas on l’ignore…
La bouffe… … un des plus gros impacts sur notre environnement.
Quelques chiffres, on peut difficilement faire sans…
J’ai une bonne quarantaine d’années depuis que je suis né presque 80 % des forêts naturelles ont été rasées, plus de 60 % des vertébrés ont été éliminés (les animaux sauvages terrestres ne représentent aujourd’hui qu’à peine 4 % des animaux), les insectes à grand coup de pesticides ont disparu, presque 80 %, les océans sont en train de mourir, ils s’acidifient se réchauffent et se vident !! Enfin c’est nous qui les vidons, chauffons, empoisonnons etc.
Depuis que je suis né, la population mondiale (celle des hommes) a elle presque doublée de 4,2Mds à 7,8Mds aujourd’hui ! Et on ne représente que 0,01 % du vivant !
On déforeste pour planter la nourriture des animaux qu’on mange, parce qu’on mange de la viande, beaucoup de viande, plus qu’il n’en faut, quoiqu’il en coûte… on a détruit plus de 80 % des mammifères sauvages et plus de 50 % de la flore… ceux qui y vivaient ou y vivent encore n’ont qu’à déménager ou disparaître !
Par contre on a beaucoup de volailles (23Mds de poules en moyenne) 70 % des oiseaux du monde en gros qui vivent entassés dans des boites sans voir la lumière du jour et hop couteaux, assiettes, ventres, égouts et on repart. Tous les 3 jours on tue autant d’animaux que la population mondiale ! (tout élevages confondus)
Plus de 60 % des mammifères actuels sont des vaches et des cochons, les hommes c’est 36 % le reste c’est le monde sauvage, il a déjà disparu en fait…
Il reste 3 ours, 10 pingouins, 2 tigres, 1 lion et 4 pandas, tout le reste c’est des vaches, des cochons, des poules, des corbeaux, des rats et des hommes !!
Sans détour, la vie sur terre est en train de sérieusement disparaître depuis 30 ans et ça ne fait que s’accélérer… C’est ce que l’on appelle l’effondrement du vivant.
Cloîtré dans notre petit quotidien, sans contact avec la nature derrière les œillères que notre société nous a dit de porter, on continue temps qu’il y a à manger et à boire… En parlant de boire, est ce que je m’attarde sur l’eau ? Plus tard peut-être…
Pour manger de la viande on détruit presque tout ce qui nous entoure, vous voyez tous ces champs de maïs, blé, soja, toutes ces céréales bien rangées en parcelles à perte de vue qui remplacent les forêts ? Et bien, 70 % de ces champs que nous voyons ou imaginons, n’est là que pour nourrir nos bestiaux…Est-ce que ça vaut la peine de préciser que toutes ces cultures poussent avec du pétrole ?
Les engrais sont pour grande partie issus de l’industrie pétrochimique, le reste c’est du phosphate qu’on arrache du sol particulièrement au Maroc et comme pour toutes choses, on n’a pas un stock illimité. A flux constant avec une géopolitique stable, le phosphate il nous en reste pour 200 ans… Malheureusement comme la quantité de pétrole est en déclin depuis 2008 les engrais qui viennent du sol ne seront vite pas suffisants !
Et pour cause, les sols cultivés aujourd’hui sont tous morts sans perfusion d’intrants systématiques. Pour faire simple, on crève vite de faim sans pétrole…
Le pétrole, cette énergie hallucinante, qui est devenue la drogue de notre mode de vie.
Oui je sais ça part dans tous les sens mais c’est comme ça les problèmes sont partout !
Le pétrole conventionnel celui que l’on voit dans Lucky Luke a vu son pic passer en 2008 depuis ça décline, raison principale de l’état économique du monde sans pétrole on est rien…
L’extraction du pétrole… Quand je suis né on consommait 1 baril pour en extraire 6 (1 baril c’est 159 litres, on en consomme en moyenne 100 millions par jour) aujourd’hui tout confondu on en consomme 6 (équivalent monétaire et énergétique) pour en extraire 1 seul …oui on marche sur la tête !
Le pétrole non conventionnel son pic à lui c’est 2018, on parle la des sables bitumineux dont l’extraction saccage tous les environs comme au Canada ou USA (entre autres)
Le gaz de schiste qui est un assimilé, se fait par fracturation de roche mère puis injection d’eau et produit chimique pour faire remonter le gaz dans des fissures… ce qui bien évidemment contamine les aquifères et nappes phréatiques sur des km² alentours…
Pas grave s’il n’y a plus d’eau potable, on a du pétrole et du gaz !
Pas besoin d’y réfléchir 107 ans pour comprendre que le pétrole tel que nous le connaissons sera bientôt du passé, pas parce qu’il y en aura plus mais car on aura plus les moyens physiques et financiers de l’extraire.
Faut t’il que je précise que notre mode de vie actuel dépend à 100 % du pétrole ? Quand je dis 100 % c’est 100 %, sans pétrole on est tous à poil au sens propre comme au figuré et on crève de faim !
Ce monde de 2022 est en contraction, plus le temps passe et moins on a de ressources et de moyens. C’est bateau comme phrase mais peut t’on encore croire qu’une croissance infinie est possible dans un monde fini ?
Grande nouvelle la croissance c’est terminé.
Si il n’y avait que ça…. Malheureusement non, presque tout le reste (sauf la bêtise) est sous très forte tension. Tous les minerais, le cuivre par exemple, c’est 33gr par tonne de terre extraite. L’or avec les techniques les plus pointues, c’est 28gr / 100 tonnes, soit 0,28gr/tonne..
Ce qui revient à dire que pour trouver 1kg de cuivre, il faut extraire, concasser, filtrer, laver, chauffer, traiter chimiquement, en faire de la farine, chauffer à nouveau etc… plus de 30 tonnes de terre juste pour 1kg de cuivre… Pour l’or c’est 5000 tonnes..!
L’or on le trouve sur tous les continents à des concentrations ridicules, pour en trouver, il faut juste tout retourner et labourer inlassablement en profondeur son pays =)
Le cuivre c’est pour beaucoup au Chili qu’on le trouve avec la plus grande mine à ciel ouvert du monde (un trou de 800m de profondeur et plusieurs km de large, c’est là ou l’on voit les énormes camions avec les roues de 4m de diamètre)
Le nickel aussi est intéressant, ça se passe même sur des terres françaises. L’un des plus gros sites d’extraction de nickel au monde est en Nouvelle- Calédonie. Là bas on rase carrément les montagnes pour ce minerai ! Faites un tour sur google map c’est terrifiant.
Tous les autres minerais, il y en a des centaines, même si leurs concentrations diffèrent, sont dans un registre similaire et souvent pire !
Comme d’habitude on détruit littéralement notre environnement pour nos bagnoles, nos télés et smartphones!
Il va de soi que l’industrie minière est extrêmement polluante et énergivore, il faut beaucoup de chimie pour séparer tel minerai d’un autre, beaucoup de pétrole et de charbon, car on ne fait plus ça à la main, et énormément d’eau pour rincer, mélanger etc. De l’eau dès lors contaminée finissant sa course dans l’océan d’une façon ou d’une autre… Ce beau cercle vicieux qu’on chérit tant !
Je vous épargne la manutention et la pollution liés aux mégatonnes de terres (contaminées) extraites que l’on doit bien foutre quelque part…une pollution de plus et ainsi de suite..
Pour la forme, quelques ordres de grandeur.
Prenons les câbles électriques de nos baraques, pour une bobine de 50m en 2.5mm² standard on a 1.5 kg de cuivre, soit 45t à l’extraction juste pour une rallonge=)
Une bague en or simple style alliance c’est 8gr en moyenne, donc 230t à extraire…
Une voiture allez …. quantité moyenne juste pour le cuivre :

  • une voiture standard 20kg de cuivre soit 600t
  • une voiture électrique 90kg 2700t
    Alors imaginons que vous vous mariez, plus l’achat d’une nouvelle voiture et d’une nouvelle maison!
    En prenant tous les métaux concernés en compte, je me demande bien quelle quantité astronomique de terre et de roche il faut souiller et arracher à la croûte terrestre pour notre mode de vie ?
    Le pire c’est que toutes nos possessions sont du même acabit.
    Je disais nouvelle maison !!
    Là, on touche au top de la débandade !
    L’industrie la plus polluante est celle du béton ciment !
    Il faut de la chaux et autres minerais, comme toujours on fouille et souille (normal lol) mais sa plus grosse pollution cette fois, est due à toute l’énergie (pétrole et charbon) nécessaire pour obtenir notre sac de ciment des mégatonnes de co2 envoyés dans l’atmosphère.
    Et autre point très crucial concernant le bâtiment, c’est le sable !
    Ça a l’air con dit comme ça … Comment ça le sable ?
    Le sable est au cœur d’un des plus gros marché noir de la planète car il n’y en a plus pour tout le monde. Les chinois en tête en prennent là où ils en trouvent quitte à supprimer des digues naturelles, récifs coralliens ou plages en passant par les fonds marins…
    Le sable il y en a plein les déserts, malheureusement impossible de faire tenir un mur avec ce type de sable aux grains polis et presque en verre=) alors on ratisse mers et rivières…
    Tant pis pour l’érosion des fonds marins et des littoraux si cette mer qui monte arrive jusqu’à nos portes d’entrée on reconstruira ailleurs…avec quel sable cette fois encore …. on verra bien !
    Donc on en est où ?
    Doubler le nombre d’hommes sur 45ans (fait)
    Tuer à peu près tout ce qui vit et contaminer ceux qui restent nous compris (fait)
    Balancer des gaz toxiques et à effet de serre dans l’atmosphère ce qui prendra au système terre plus de 10 000 ans à absorber (fait et ça continue)
    Arracher la majorité des forêts (fait)
    Empoisonner sols, cours d’eau et océans (fait)
    Retourner la croûte terrestre (à moitié fait)
    Épuiser les ressources disponibles (fait au 3/4)
    Polluer et détruire tout ce que l’on touche (fait)
    Réchauffer l’atmosphère (fait, 1.2°c de plus en 150 ans) (ce n’est que le début)
    Oublier la nature et qu’on en fait partie sans possibilité de s’en extirper (fait)
    Compromettre l’avenir des hommes (fait, en tous cas c’est en très bonne voie)
    Difficile de tout énumérer mais le tableau n’est pas radieux, je n’ai pas vraiment parlé de l’eau et des sécheresses cataclysmiques qui viennent et encore moins de nos vêtements… Mon Dieux les vêtements ! Il faudrait en faire un livre complet. Une industrie esclavagiste dans le top 5 des plus empoisonneuses et polluantes qui peut se résumer en une formule : façonner notre paraître et disparaître !
    A chaque fois que l’on se renseigne sur un des éléments qui constitue notre monde et notre responsabilité, on découvre une catastrophe c’est systématique ! Le résultat est le même que l’on s’intéresse à un point de détail ou une partie capitale de notre système, on s’aperçoit vite que tout ça ne tient pas debout à moyen et long terme !
    Il y a tellement de paramètres qui au premier regard nous semblent normaux et qui pourtant sont complètement foireux dès que l’on gratte un peu le maquillage…C’est comme ça pour tout, partout et tout le temps… Les € ou les $ d’abord le reste on s’en branle !
    Bien heureux les ignorants (enfin pour le moment !)
    Ce qui m’a personnellement marqué, mise à part le fait de me rendre compte que le monde accélère alors qu’on voit déjà le mur sur lequel on va s’écraser, c’est la prise de conscience de la situation.
    Après cette prise de conscience qui date un peu pour moi, on porte une sorte de deuil un peu flou qui grise l’avenir au goût amer vers lequel on file!
    Mais la prise de conscience elle-même est un électrochoc soudain qui prend aux tripes et bouleverse tous les principes auxquels on croyait jusque-là.
    On se renseigne encore et encore pendant des mois, des années… Au début la colère et la sidération nous envahissent, parce que notre vision parcellaire des choses excite nos neurones sur tel ou tel sujet, puis un jour cet agglomérat forme un TOUT, c’est la prise de conscience intime, réelle et pas seulement un “oui je sais” ! On a d’un coup, la possibilité de palper la gravité de la situation dans laquelle on se trouve.
    C’est une période pas facile à encaisser, de réaliser au fond de soi que tout ce qu’on imaginait immuable est menacé de disparition ou d’extinction ! Que l’humanité elle-même est menacée, ça bouscule le corps et l’esprit ainsi que sa façon de considérer le monde et ses occupants !
    Une sorte de rédemption teintée de sueurs froides et de panique intérieure s’emparent de vous, vos neurones qui aimaient réfléchir et mettre en relation différentes perspectives, ne font que chercher une échappatoire mais ils n’en trouvent aucune !
    Panique, peur, sidération, colère, stress, nœuds au cerveau, remise en question et maux de ventre sont légions … On redémarre ensuite mais la prise de conscience est une épreuve qui nous modifie de l’intérieur !
    Une épreuve oui, d’ailleurs une épreuve d’un nouveau genre qu’aucun autre homme n’a eu à vivre au cours de toute l’histoire ! C’est ma génération et la suivante qui devra faire les bons choix pour éviter d’être condamnées !
    Cette épreuve ou prise de conscience, appelons ça comme on veut est douloureuse et anxiogène mais obligatoire, sinon il n’y aura pas de demain pour ceux qui naissent aujourd’hui…Que ce soit dit !
    On en est où ?
    La merde s’accumule encore et toujours…
    Pourquoi personne ne réagit ? Ce n’est pas vrai, certains réagissent mais agir c’est autre chose !
    Le principal constat sur la nature de l’homme c’est que sa gourmandise le perdra ! Notre défaut principal c’est bien la gourmandise, pas parce qu’il y a des cachalots qui se trimbalent en short moulant sur les trottoirs de nos villes, mais parce qu’on en veut toujours plus ! Plus de place, plus gros, plus grand, plus, chic, plus chère, plus d’oseille, plus “mieux”… plus que nécessaire…
    Tout ce qui est au-delà du nécessaire est superflu, futile et inutile.. Se condamner pour des futilités quelle bonne idée !
    L’occident !
    Il n’y a pas si longtemps, l’occident désignait les peuples riches et civilisés, les autres étaient considérés comme étant des sauvages sans culture qui gesticulent à poil autour d’un feu ! Les occidentaux ont usé de leur position dominante pour profiter de toutes les richesses du monde.
    Ça a changé ? Un peu ! Les autres ne sont plus des sauvages mais l’occident profite encore autant que possible des richesses du monde, mais des concurrents ont émergé comme les chinois, les brésiliens, les indiens qui veulent aussi leur part du gâteau…
    Quoiqu’on en pense, l’état de délabrement de la planète est à mettre à la solde de l’occident. Celui qui a les moyens financiers est toujours celui qui décide, malheureusement souvent mal.
    Aujourd’hui qu’importe leur nationalité (même si ceux sont toujours les mêmes), le pouvoir c’est le pognon. Moins d’1% des plus riches possèdent 2 fois plus de richesse que 7Mds de personnes…Il y a 1% qui fait absolument tout ce qui lui plaît … 7Mds qui galèrent les 800 millions qui restent c’est nous, les occidentaux de base qui faisons, pensons, “travaillons”, achetons et polluons comme on nous dit de le faire. On a aussi profité des richesses du monde ces 2 derniers siècles au sein de nos pays riches. Cette dernière phrase écrite depuis une ancienne colonie sonne bizarre mais c’est l’idée générale.
    Vient le moment où les richesses commencent à manquer, vous vous rappelez le monde en contraction ? Certains ont tout, d’autres trop, ceux qui restent, la très grande majorité, n’ont rien!
    Ceux qui ont tout sont pour le moment intouchables, ceux qui n’ont rien ça ne changera pas, par contre il y en a qui ont toujours trop. Qui va payer la note ?
    L’occidental de base qui a trop ! (vous, toi, moi, nous !) on va passer à la caisse=)
    C’est vrai que dire à quelqu’un qu’il a trop ne passe bien que très rarement et pourtant… Le seul problème c’est qu’on va être essoré mais pas pour donner aux plus pauvres mais bien à ceux qui ont déjà tout.. Ces derniers s’affolent un peu, ils serrent leurs tirelires dans leurs bras comme leurs précieux !! Tout ce qu’ils peuvent grappiller, ils mettent la main dessus. Chez qui il en reste encore un peu à prendre, c’est chez nous …
    Alors ceux qui peuvent se servent directement à travers nos états ! L’énergie, les transports, l’économie, les routes, l’hôpital, les médocs, les impôts etc ! Tout ce qui peut être privatisé et même ce qui ne peut pas logiquement l’être le sera, c’est en cours depuis plusieurs années déjà !
    Ces 1% sont en train de dépouiller ce qu’il reste du monde comme des charognards sur une carcasse fraîche…
    Ils croient se mettre à l’abri des menaces qui pèsent sur nous tous ! Suffit de réfléchir quelques minutes pour constater que ça ne leur servira à rien… C’est un peu comme quand on ne peut pas faire autrement qu’avec le pétrole et les pesticides, jusqu’au bout du bout qu’importe si ça n’a aucun sens…
    Ils sont un peu utopiques aussi les ultra-riches. Il y a ceux qui veulent coloniser Mars pour se sentir tout puissant dans un nouveau monde où tout est permis… Pollution et destruction xxl en vue lol ! Mais on peut tous se rassurer on ne le verra pas ça, eux non plus… D’autres achètent de quoi se mettre au vert dans les pays du nord ou en Nouvelle Zélande au cas où le réchauffement climatique était réel… Ce qui est complètement con aussi. Si la situation en arrive au point ou les plus riches doivent fuir imaginez l’état du monde à ce moment ! Croire que retirés dans leurs coins ils pourront éviter le pire… qui va les entretenir et d’où viendra leur pouvoir en cas d’effondrement de nos sociétés… bref ça ne mène à rien !
    Aujourd’hui ces 1% sont à part c’est vrai, mais si tout part en vrille on est tous sans exception dans la même bagnole face au même mur !
    Fallait causer un peu de ces riches, mais à terme là où l’on va, leur présence est marginale.
    Ceux qui peuvent essayer de redresser la barre du monde c’est nous citoyens des pays riches en tête, nous sommes les plus gros pollueurs et destructeurs de tous les temps donc à nous la primeur du geste. Pas la peine d’espérer un réveil de nos dirigeants politiques sans pression de notre part, ils sont transparents et totalement hors de propos… Rien n’émanera de nos pontes, la démocratie de façade est très utile dans ce cas pour se déresponsabiliser des enjeux vitaux !
    La politique est aujourd’hui une pièce de théâtre de mauvais goût, centrée sur des sujets clivants d’une médiocrité crasse qui lui donne un semblant d’existence. Le monde court à sa perte et on a Gargamel qui fait le spectacle en excitant les mous du bulbe sur l’immigration sous l’égide d’un 1% …
    Un peu comme les très riches qui veulent vivre seuls dans leurs coins en ne sachant rien faire de leurs mains ! Du coup pas besoin de nos mains sauf pour se tirer une balle dans le pied ! Passons..
    Ce qu’il faut faire c’est préparer demain. Par l’éducation de nos enfants, il n’y a pas d’autres alternatives !
    L’éducation…La encore on marche sur la tête … On est en France mais c’est pareil ailleurs..
    L’éducation nationale c’est quoi ? De la merde c’est violent mais c’est ça !
    Si encore les petits apprenaient à lire et à compter…même ça, ça ne fonctionne plus !
    Éduquer les gosses avec les valeurs d’un monde qui se meurt en leur faisant croire que celui de demain sera le même en mieux … comment dire ? Ouaouhh !!! Je le répète c’est de la merde, on prépare juste la prochaine fournée d’incompétents programmés pour consommer et polluer. C’est comme un suicide si on y pense !
    Donc comment éviter le pire :
    le capital (ne sert à rien)
    La politique (ne sert à rien)
    L’économie (ne sert à rien)
    L’éducation institutionnelle (ne sert à rien)
    Enfin ne sert à rien… détériore coûte que coûte la situation quand même. Tous ces acteurs ne voient pas pourquoi changer un système où ils ont tous leurs intérêts personnels et financiers. Advienne que pourra !
    En fait, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi mes semblables se laissent embarquer dans cette folie collective, c’est difficile à accepter. Pourtant l’information on l’a si on la cherche faut pas attendre que ça vienne du ciel non plus…
    Mais comme je le disais plus tôt, on a été formaté dans ce sens donc…
    De nos jours tout est fait pour que l’on arrête de penser, c’est la distraction et l’abrutissement qui prime.
    Chacun s’accroche à son portable, son réseau social, sa voiture, son look et autres plaisanteries du genre.
    On a même des chaînes d’informations en continue ou toute la journée les mêmes infos (pour vieux) sans importance sont répétées en boucle.
    Faut dire aussi que toutes ces chaînes sont affiliées aux 1% détenteurs du pognon qui font passer leur propagande auprès des plus crédules de ce système à bout de souffle… L’influence c’est aussi le pouvoir… 90% des chaînes de télé, non plutôt des chaînes de publicité, n’oublions jamais de consommer et de polluer c’est vital pour les 1%… oui 90% des chaînes télés c’est de l’abrutissement concentré. Le remède est simple : ne pas avoir de télé..
    Le système est bien foutu dans sa perversité, on se retrouve facilement piégé… Un boulot ou pas, des enfants, des crédits t’es cuit… Un asservissement consenti puis subi…
    Certains dont je fais partie ont eu la chance, l’audace et le courage de s’éloigner du système, on n’y échappe jamais vraiment en tous cas pas seul ! Mais le poids de toutes ces foutaises est moins lourd à porter quand on fait un pas de côté.
    Ça me donne un peu d’espoir de voir ces cadres et autres employés qui plaquent tout pour trouver du sens à leurs vies. Quitter les villes qui suffoqueront sous peu et se rapprocher de la nature, de la verdure et de la terre.
    Bienheureux ceux qui croient encore que la ville a encore un avenir pérenne, c’est jusqu’à preuve du contraire impossible dans un avenir relativement proche. Croire qu’avec la raréfaction énergétique qui pointe le bout de son nez l’approvisionnement en nourriture sera assuré dans les villes demain est aussi utopique, le béton n’est pas très digeste !
    Je sais bien que les gens n’ont plus le temps de penser ni même d’envisager l’avenir pour eux même et leurs enfants mais comme je le disais et j’insiste, il ne faut pas se tromper dans ses priorités. Tous ceux qui sont enfermés dans leur train train forcé et contraints ne font que perdre un temps qu’ils ne rattraperont pas.. Essayer de maintenir ce qui est intenable est un non-sens !
    Je n’ai pas de solution clé en main malheureusement, mise à part une prise de conscience de la situation qui permettrait de remettre de l’ordre dans les priorités de chacun, je ne vois pas vraiment.
    Pour le bien de tous et de vos enfants, personne n’est pieds et poings liés, malgré tout on a des leviers pour ne pas empirer encore et encore la situation faute de mieux.
    Comme :
    Se rapprocher de la nature (ce qu’il en reste) au maximum c’est bête mais c’est essentiel pour vous et vos enfants.
    Ce qui veut dire en d’autres mots, fuyez les villes autant que possible, tant pis pour le statut social, le standing et tutti quanti.. On y sera confronté bien assez tôt à cette nature en colère, si on n’y connaît et n’y comprend rien, quel sera notre salut ? Les enfants d’aujourd’hui devraient être formés à comprendre cette nature, des animaux qu’on élève aux plantes que l’on fait pousser ou aux poissons qu’on pêche etc… Les gosses et parents d’aujourd’hui sont vierges pour la plupart de toutes connaissances en lien avec le vivant. C’est inadmissible..
    C’est mal vu à tort depuis presqu’un siècle, mais les métiers manuels et l’ingénierie sont les piliers du monde de demain, le reste ne servira strictement à rien alors autant arrêter de perdre son temps !
    Arrêtez d’être ce consommateur dindon de la farce qui attend la cuisson et n’entraînez pas les petits dans cette descente aux enfers. Ils nous en voudront à mort dans 20 ans !
    La génération de nos parents et grands-parents c’était l’exode rural, ce qu’il nous faut c’est un exode urbain sans plus attendre !
    De toute façon les valeurs auxquelles on s’accroche sont totalement biaisées, ça fait peur mais il faut lâcher prise quand il en est encore temps.
    Le plus grand geste, pour le système terre et notre propre survie, que l’on puisse faire à cette heure, c’est d’arrêter de mastiquer de la viande à tout bout de champ comme des clébards. Je ne sais plus si je l’ai déjà dit, mais l’industrie de la viande c’est quasiment 40% de notre pollution totale ! Du champ de céréales à notre assiette il y a tellement d’intermédiaires polluants que ça rendrait un chien herbivore mais nous non! L’idéal serait d’arrêter la viande pour les adultes mais bon … On le dit et le répète cette histoire de viande même si on ne parle pas de l’impact réel qui est juste astronomique! Les gens en bouffe quand même tout le temps et de plus en plus c’est comme si ils étaient devenus cinglés. Et je ne parle pas de la condition animale ou l’humanité a laissé place à une boucherie peuplée de sadiques !
    La viande il faut en manger le moins possible, une fois de temps en temps même moins et pas de viande industrielle… Je ne vous dis pas de devenir végan, soyons clair ! Le véganisme est aussi un certain non-sens. C’est aujourd’hui une philosophie urbaine portée par des personnes qui ont une certaine sensibilité mais qui ne connaissent pas grand-chose de la nature ou de ce dont a besoin une plante pour pousser ! Sans pétrole, l’engrais on l’obtient avec du caca, le notre, mais surtout celui des animaux… On n’est pas obligé de tous les bouffer nos animaux hin=) moi je n’en mange pas mais j’en ai, c’est essentiel ça aussi.. bref je ne m’étale pas mais avoir des sols fertiles dans un monde sans pétrole et sans élevage est utopique. Quand on chie dans de l’eau potable, qui finit dans les égouts puis à la mer au lieu de devenir du fertilisant hum … J’avoue c’est facile d’enquiquiner les végans… pour le moment si ils ne touchent pas à la viande c’est très bien ainsi, faut pas jeter le mioche avec l’eau de la bassine.
    J’ai déjà dit d’arrêter de consommer bêtement ? ah oui=)
    Vous vous inquiétez un peu pour la planète ?
    Ça aussi vous pouvez arrêter la planète ne risque rien. Ceux qui vivent dessus par contre…
    On sera tous devenus poussière depuis des lustres que la terre sera toujours là avec d’autres occupants que nous quoiqu’on fasse. La fin de la terre c’est dans 4 à 5 Mds d’années quand le soleil rendra son dernier souffle en emportant avec lui les petites planètes qui lui tournent autour! La terre est tranquille encore pour un bon moment… nous on aimerait tenir encore au moins 100 ans et plus si on fait ce qu’il faut…
    Si on voyait un peu ce réchauffement climatique maintenant ! Tout le monde ne parle que de ça… j’en ai pas dit grand-chose pour le moment !
    Comme tout ce dont j’ai parlé jusqu’à maintenant, ne voyez aucune croyance dans ce que je vais énoncer et tenter d’éclairer, ce ne sont que des faits scientifiquement prouvés mesurés et quantifiés !
    Les principaux gaz à effets de serre sont :
    La vapeur d’eau, le méthane et le co2 que tout le monde connaît ! Ça se résume simplement, le soleil réchauffe la terre qui en temps normal régule sa température par rayonnement infrarouge vers l’espace et tout va bien. Si il y a des gaz qui ont la propriété de bloquer le passage de ce rayonnement infrarouge dans l’atmosphère on se réchauffe… Le trop plein de chaleur du sol est alors coincé dans notre atmosphère sans pouvoir être évacué et plus il y a de ces gaz plus ça bloque plus on chauffe… A savoir, il n’y a pas vraiment de limite ! Par exemple, sur notre voisine Vénus jumelle de la terre où l’atmosphère est très dense avec beaucoup de co2, la température moyenne au sol est de 460°C, petit rappel l’eau bout à 100°C.
    Plus simplement encore, c’est comme si on se garait en voiture sur le parking de carrefour en plein soleil avec les vitres fermées et sans clim, on peut tenir 10 min mais au-delà de 15, 20 minutes c’est la mort … L’effet de serre c’est qu’il fait de plus en plus chaud et qu’au lieu d’ouvrir les vitres de la voiture on les ferme de plus en plus !
    L’argument des climatos-septiques est de dire que c’est tout à fait normal que la terre se refroidisse et se réchauffe, c’est arrivé plusieurs fois alors qu’on n’existait même pas et c’est tout à fait vrai.
    Le dernier réchauffement a eu lieu il y a un peu plus de 20 000 ans alors que la majeure partie de l’Europe était sous la glace ! Les températures ont pris 5°C et le niveau des mers est monté de 120m !
    Mais ce réchauffement a pris à peu près 10 000 ans pour ces 5°C. Le vivant a eu le temps de s’adapter et au terme de ce réchauffement les hommes ont même eu la possibilité de maîtriser l’agriculture et de se sédentariser, c’était il y a à peu près 10 000ans !
    Nous on s’inquiète d’un réchauffement équivalent voir pire mais sur 150ans, dont le plus gros est pour les années et décennies qui viennent avant 2100 tout ça ! Les plus optimistes comptent sur 4 à 5°C de plus d’ici 2100 mais si on ne change rien à notre mode de vie globale c’est plutôt 6 à 8°C en 2100.. Je dis 2100 mais ça a déjà commencé depuis un siècle.
    Les prévisions sont toujours en deçà de la réalité, on le voit d’année en année ou l’on constate que ça va toujours plus vite que ce que l’on espérait !
    Les 4 à 5°C de plus sans changement radical de nos comportements c’est plutôt pour 2050 ou 2060 6 à 8 m d’eau en plus va falloir déménager sérieusement toutes les zones côtières de la planète et même plus car toutes les zones tropicales seront alors tout simplement inhabitables !
    Humidité saturée, températures extrêmes, notre corps ne peut plus évacuer la chaleur par transpiration on meurt ou déménage comme les animaux sauvages éteints ! Dans les 20 ans qui viennent on projette 500 à 800 millions de réfugiés climatique.. On va les mettre où ? L’énergie, les minerais, le sable tout ça tout ça… plutôt guerres et boucheries aux frontières je pense…
    Quel vivant, survivant, aura le temps de s’adapter sur une si petite durée ? Animaux terrestres, marins, plantes et arbres nous etc.. Bonne question !
    Au-delà de 1,5° C de plus, le monde est en insécurité alimentaire globale, on a pris 1,2°déjà … On est aux portes de la famine.
    Notre agriculture dans son ensemble ne sera plus adaptée à ses territoires, impossible de demander aux plantes qu’on mange de s’adapter en quelques décennies, la dernière fois cela leur a pris 10 millénaires et plusieurs siècles pour qu’on sache quoi planter où et comment !
    De toute manière, pour l’agriculture il faut de l’eau, celle-là même qu’on gaspille aujourd’hui ( pour les minerais, pétrole, béton piscines etc=)
    Plus il fait chaud plus elle s’évapore (vapeur d’eau effet de serre) plus elle s’évapore plus il fait chaud blablabla…
    Qui dit forte concentration de vapeur dit forte pluie. Des pluies qui seront violentes dans leur intensité mais qui ne pénètrent pas dans le sol car de trop courte durée. Direct à la mer ! Puis évaporation blablabla…
    Retournons 2 secondes à l’océan. Je le disais il s’acidifie…comment ?
    A cause des engrais qui y terminent leur chemin mais aussi et surtout à cause du Co2 ! C’est comme dans un aquarium, plus il y a de co2 et plus le ph de l’eau descend. S’acidifie !
    Le Co2 de notre planète est filtré et transformé en oxygène par le phytoplancton, grâce à ça le principal (et de loin) poumon de la terre, c’est l’océan. Sans la capacité de l’océan à fabriquer l’air qu’on respire on stop tout. Malheureusement le seuil de tolérance de l’océan en matière de captation de co2 est déjà dépassé. On lui donne beaucoup trop de co2 d’où l’acidification.
    Acidification = changement du milieu rapide = pas assez de temps d’adaptation pour la vie marine = forte diminution voir extinction de la vie marine = arrêt du poumon principal du système terre… chouette joli cercle vicieux la encore non, on continue ?
    Comme on est dans les cercles vicieux.
    Le permafrost ou pergélisol (ça m’a toujours stressé ce truc) c’est un sol gelé depuis des milliers d’années qui reste toujours en dessous de 0°C enfin qui restait toujours en dessous de 0. C’est en Russie au canada sous les hautes latitudes..
    Donc de la terre, de la glace, de l’anthrax, du gaz (méthane) et des agents pathogènes (bactéries, virus etc) congelés ! Le méthane gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le co2, provient du pourrissement d’un autre temps de matière organique qui un peu comme les fossiles ou mammouths se sont retrouvés piégés par sédimentation ou congélation etc…
    Le permafrost contient énormément de méthane sur plusieurs mètres de profondeur si il fond on a notre cercle vicieux ! fonte = réchauffement = plus de fonte= plus de réchauffement blablabla… pour l’anecdote cet été il a fait 36°C en Sibérie.. il y a 2 ans des centaines d’élans ou caribous je m’en souviens plus, sont morts empoisonnés à cause d’un dégèle un peu trop prononcé (anthrax)
    Si tout ça se libère pour cause de trop forte température on n’aura pas besoin d’aller jusqu’à Vénus pour la visiter, ou d’aller au Congo pour trouver Ebola, on parle pas de covid la…bref !
    Je ne vais pas m’attarder trop sur le co2, dès qu’on bouge on en produit beaucoup. Du plus grave au moins grave nous avons :
    1 le transport, 2 l’agriculture, 3 nos maisons et bâtiments, 4 l’industrie, 5 production d’énergie et en dernier le traitement de nos déchets qui est accessoire !
    Les 3 premiers sont plus ou moins équivalents à hauteur de 25 à 35% chacun. Les autres se partagent ce qui reste.
    Comment agir?
    1 voler et rouler moins mais surtout acheter moins
    2 comme d’hab manger plus de légumes et moins de viandes (en local)
    3 Bétonner moins et construire des habitats plus sobres (petits)
    Dans tous les cas il faut consommer moins beaucoup moins aux alentours de 10 fois moins dans tout ! On peut le faire de plein gré avant qu’on ne soit contraint et forcé par la physique !
    Si on y réfléchit bien, on remarque qu’en fait tout est lié.
    Nous sommes tous dans une minuscule bulle accroché à notre étoile qui fonce à travers l’espace et le temps en direction de nulle part à une vitesse folle, plus d’1 million de km/h…. pour vous embrouiller un peu, par rapport à des endroits très éloignés de notre univers on se déplace relativement même plus vite que la lumière, conséquence de l’expansion de notre univers avec ses milliards de galaxies qui partent en tous sens en s’éloignant de plus en plus vite les unes des autres. Le système terre nous dépasse déjà très largement alors l’univers=)
    Toujours est t’il, nous sommes coincés dans cette bulle de vie, la meilleur chose à faire est de la préserver pour nous préserver nous même !
    Je n’ai fait ici qu’effleurer l’immensité des défis qui s’imposent à nous. Il y a tellement à dire et à faire ou à ne pas faire que je ne peux pas tout mettre sur papier en si peu de temps, il en manque encore pas mal !
    Il faut que nous changions à peu près tout oui, ça me semble légitime si nous voulons vivre encore demain tout simplement !
    Ce que je vous demande c’est d’ouvrir les yeux, essayons de sortir de cette course folle vers la mort.
    Informez vous, passionnez vous, faites vous peur via le savoir, ne craignez pas la remise en question, embrassez cette douloureuse prise de conscience salutaire… souhaitons-le !
    Nous n’avons plus le choix.
    N’ayez pas peur des conférences ou interviews qui peuvent vous prendre 2 ou 3 heures, je me les tartine régulièrement.. Lisez sur l’état du monde, c’est la priorité absolue de cette génération ! Ce que vous avez compris, expliquez le à vos enfants (c’est primordial) et à vos proches ! On ne vous prendra pas au sérieux souvent mais pas tout le temps. Vous m’avez pris au sérieux ? J’espère !
    L’avenir dépend encore un peu de nous, des catastrophes sont en cours et encore plus à venir…
    Notre vie est compliquée pour de mauvaises raisons, notre devoir est de la simplifier et de l’essentialiser pour nous préparer à ses lendemains très durs que nous allons affronter!
    Dans les très grandes lignes nous en sommes à peu près la !
    On n’a pas réellement parlé de la guerre ! Des influences qui font pencher le monde d’un côté ou de l’autre, des vagues migratoires qui vont tout bouleverser dans ce désordre établi où chacun tente de tirer la couette vers lui.
    On n’est jamais certain de ce qui arrivera mais ça arrivera !
    Les USA ou plutôt les Avengers autocentrés du monde sont en perte de vitesse, leur leadership leur glisse des doigts au profit des chinois. Deux visions du monde diamétralement opposées sont aujourd’hui en compétition “guerrière” pour s’asseoir sur le trône du monde. On sait très bien qui va s’asseoir dessus ou plutôt récupérer le trône. Les Chinois sont beaucoup, savent tout faire, montent rapidement en puissance et la planète entière dépend de leurs petites mains !
    Les USA ont une grosse armée qu’il faut financer mais tout le reste décline même leur influence politique donc…
    C’est la transition qui va être mouvementée pour les habitants de la planète ! La guerre économique, énergétique et physique…
    Penser à ces guerres auxquelles on n’échappera pas n’est pas très important au fond. Les rapports de forces vont changer avec des conséquences pas du tout agréables pour chacun d’entre nous … Qu’est ce qu’on se dit ? On verra bien ….pfff Comme si toute la misère qui se rapproche de nous n’était qu’un cauchemar qui s’évaporera à notre réveil alors que nous ne dormons pas !
    Nos seules armes sont : le changement de paradigme, la sobriété, le savoir, le courage et la préparation.
    Au fond de ma petite tête j’espère toujours un peu de clairvoyance de la part de tous ceux qui m’entourent. Facile à dire mais je garde espoir sinon à quoi bon ?
    Le système terre va tourner une page, celle de notre abondance.
    Comment allons-nous nous déplacer demain ? La voiture électrique fantasmée des 1% ? Les avions à hydrogène ? Facile à produire l’hydrogène faut juste beaucoup de courant aie ! L’électricité qui nous évite le noir sera produite comment ? Notre nourriture qui en aura la charge ? Nos habitats ressembleront à quoi ? Fait par qui et comment ?
    Le socle de nos sociétés est remis en question dans sa globalité il est temps maintenant de nous changer nous même !
    Qu’est ce qui est essentiel ?
    Être avec ceux qu’on aime, pouvoir manger et dormir à l’abri ! Le reste …
    Dans ma petite tête qui se laisse aller à un peu d’idéalisme face à toutes ces catastrophes annoncées, j’espère secrètement pouvoir vivre près de mes proches au sein de petites communautés solidaires et plus ou moins autonomes ! Je suis un anarchiste idéaliste, peut être oui.
    Mais quelles seront les solutions quand nous ne pourrons plus prendre notre voiture pour aller faire les courses ou juste aller voir la famille qui vit à des dizaines de km de nous ? Demain ce ne sera pas possible !
    Les villes sont fichues mais les familles occidentales standards de 4 à 5 personnes isolées sont aussi vouées à l’échec, on ne va pas devenir survivaliste quand même !.
    Pour notre sécurité physique et alimentaire, il faut se regrouper au maximum en petits comités 15, 20 personnes qui ne se referment pas aux autres mais plutôt en collaboration étroites avec les autres via des échanges de bons procédés.
    La tendance actuelle c’est le repli sur soi à tous les niveaux, quoi de mieux pour précipiter une chute généralisée alors que nous sommes tous interdépendants ?
    La différence est que demain les moyens de transports à toutes les échelles seront un luxe qui ne concernera plus grand monde voir personne à terme.
    Il faut se rapprocher et s’entraider en se répartissant les tâches pour devenir le plus autonome possible, ce qui permet de résister plus aisément aux différentes crises qui s’impatientent. Un changement de paradigme…Planter sa propre bouffe et produire un peu d’énergie si possible. Ce qui implique un bout de terre évidemment !
    Avec 1000m² dédiés en permaculture selon ceux qui s’y connaissent plus que moi, on peut rendre “autonome” alimentairement parlant 4 à 5 personnes. Ce qui représente un boulot de tous les jours d’après ceux qui le font déjà ! Faut avoir le terrain et il faut aussi beaucoup de préparation, une courgette ça ne pousse pas n’importe où, n’importe quand ! Toutes conditions réunies, il faut encore 2 à 3 mois pour une courgette en partant de la graine !
    Pour les fruits c’est plutôt 7 à 10 ans. Si tu plantes un manguier aujourd’hui, si tout va bien tu en mangeras seulement en 2030.
    Les céréales, le blé ou le riz on fera un trait dessus… on pourra avoir un peu de maïs c’est toujours ça=) On ne gaspillera plus d’ailleurs !
    Pour l’énergie (la partie facile) on peut produire en petite quantité notre électricité pour les besoins de base de façon décentralisée.
    Le transport… alors la, personne ne sait, moi non plus… faut se rapprocher pour ne pas avoir à trop bouger à part ça…
    La sobriété comme je l’ai déjà dit, il va falloir diviser nos envies et consommations par 10, ça on le fera de gré ou de force.
    La résilience et le courage. On devra faire autant mais avec beaucoup moins. La plupart des objets et des aides mécaniques qui nous assistent vont tout simplement disparaître. (minerais énergie blablabla) Nos muscles vont travailler d’avantages ç’est certain =)
    La connaissance !
    Fut un temps ou la connaissance se transmettait d’une génération à une autre par voie orale puis écrite en cercle plus ou moins restreint selon l’époque. Même si je n’ai pas parlé de son impact à cet heure, internet c’est 10% de la consommation mondiale d’électricité, 4 à 6% des émissions de co2 juste pour fonctionner.. Passons, même si elle est considérable, sur la pollution liée à la fabrication des équipements !
    Bref la connaissance donc…On a internet, on se trimballe tous avec la quasi-totalité des connaissances du monde dans notre poche, si on m’avait dit ça quand j’avais 20 ans ça aurait été de la science-fiction !! Et pourtant ça aussi c’est menacé d’extinction à terme ! Plus de minerais, plus de courant, fini internet ! Alors faut en profiter pour se gaver le crâne sur tous les sujets utiles à notre avenir… Ce qui fait partie de la préparation.
    La préparation c’est surtout pouvoir s’imaginer dans 10 ou 20 ans avec toutes les contraintes énoncées dans ce texte.
    Toi tu t’imagines comment, ou et avec qui dans 10 ou 20 ans?
    La réponse n’est pas la même selon notre âge !
    La génération de mes parents pour la plupart s’en fout royalement, c’est vrai que demander à quelqu’un qui à 70 ans de se projeter dans 20 ans dans un monde qui paraît apocalyptique c’est peu ragoûtant, et pourtant tellement égoïste cet sorte d’abandon ! Mais comme je le disais, les vieux (même si il faut qu’on s’en occupe=) c’est pas mon cheval de bétail, l’avenir dépend de ma génération et de la suivante pour tenir 1 siècle de plus.
    Avoir 40 ans et penser à ceux qui naissent aujourd’hui moi ça me fait frissonner…
    Alors ? Tu t’imagines toujours pas dans 10, 20 ans ?
    Le minimum syndical serait de pouvoir répondre sérieusement à cette question en ayant pris conscience de l’état actuel du monde et de ce vers quoi il fonce !
    Ça demande beaucoup de courage mais la préparation c’est ça…

Faudrait peut être parler de tout ça un de ces 4, j’espère que personne ne m’en voudra…

Related Posts

  • Sans surprise!Malheureusement on veut aller encore plus vite que le climat . La dernière fois on a parlé climat, biodiversité, ressources et pollution. Comme prévu rien ne s'améliore.On va cette fois parlé un peu de la fin de ce monde hégémonique dans lequel nous évoluons depuis plus d'un siècle. Revenir sur…
  • On empire ..Quelques mois déjà ont passé... La dernière fois que j'ai lancé mes doigts pour écrire sur des sujets sensibles c'était début avril 2023... Comme chacun sait tout s'est finalement arrangé ! Oui fake news!! Vous pensez à quoi quand vous entendez fake news ? Moi j'ai la tronche en biais…

Une réflexion sur “Demain

  • Perso je ne t’en veux pas, c’est aussi ce que je me dis depuis longtemps, on va droit dans le mur, et le plus dur à venir c’est ce qui va se passer juste avant l’impact ! 🙁
    Et je me repasse la vidéo de Pierre Rahbi sur les boîtes, extraite d’une conférence entendue en 2003, ou cette interview…
    https://www.youtube.com/watch?v=h8eIttbSUC4

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.