Position, Regard, Trajectoire et Boite

Je crée un article pour parler de sécurité, un peu de technique et de plaisir!
Et puis il y a un gros vide selon moi dans le permis A. Ces questions devraient être bien plus approfondies! Le permis pour rouler en ville ça va mais pour les jolies départementales c’est pas ça Suspect

Je m’appuierai sur mon expérience parce que c’est tout que j’ai sous la main Laughing
Il va de soi que la critique pourra se faire entendre bonne ou mauvaise, pour ou contre.
Bref….

Parlons du titre=)
Pour la conduite sur route c’est un bon ordre: Position, Regard, Trajectoire et Boite
Sur piste j’aurai peut être intervertis les 2 premiers!

La position:
Trouver sa position ne veut pas dire être figé! Elle dépend de votre moto, la position idéale est celle qui permet de la sentir cette moto!
Il faut garder une mobilité pour trouver la meilleur stabilité, en bougeant même très peu vous modifier le centre de gravité de l’embarcation ce qui influera sur la tenue de route des pneus.
Plus la vitesse augmente et plus le centre de gravité doit être près du sol.
Une position dépend de beaucoup trop de paramètres pour pouvoir toutes les citer!
Le plus important et de garder cette part de mobilité et de savoir que plus votre moto est lourde et moins vos mouvements ont d’influence!
Une position est un peu personnelle tout en respectant certains critères.

Le regard:
Pas très compliqué
Faut regarder loin (.)
Je développe quand même.
Si vous avez tendance à regarder devant votre roue avant ce n’est pas bon :evil:C’est un reflex normal mais manque de peau c’est pas le bon=)

Vous devez toujours avoir le regard qui porte le plus loin possible, c’est ce qui permet d’anticiper la trajectoire et le régime moteur.
Regardez ou vous allez toujours, si vous craignez de tomber dans le caniveaux à la corde, le regarder ce caniveaux c’est meilleur moyen pour y atterrir!
-En virages les caniveaux sont à la corde seulement dans les tournes à droite, vous avez très peu de « chance » d’y tomber, la force centrifuge vous fait glisser de l’autre coté!
-Dans l’autre sens (à gauche) il n’y a pas de caniveau à la corde mais en entrée et sortie de virage…mais ça bizarrement tout le monde en a moins peur  Suspect ! Certainement que les freins et l’accélérateur sont plus facile à gérer que la trajectoire ;)De toute façon faut pas les regarder. ! Voir oui mais pas regardez 

Le gravier, les galets, le gazoil etc tous les obstacles…une fois vu ne les regardez plus cherchez plutôt la voie dégagée et relevez le regard…

Le maître mot est : regardez loin tout le temps, ce qui est devant le pneu juste la, c’est déjà trop tard donc Rolling Eyes

Les trajectoires:
La meilleure trajectoire est celle qui vous fera prendre le moins d’angle possible pour une vitesse donnée

C’est con mais c’est celle la Laughing
Se mettre sur l’angle partout si on peut tracer droit n’a aucun sens non?

Mais dans un virage pour tourner faut pencher le but est donc de trouver comment passer en penchant le moins possible…..c’est pas si simple=)
Un principe simple:
Plus vous allez vite plus votre moto va droit effet, gyroscopique et de la masse en mouvement, donc plus vous allez vite et plus il faut pencher pour contrer les forces qui tirent tout droit!

La difficulté est de pencher le moins possible selon la vitesse et de ne pas passer le point de décrochage. Ce moment ou l’on a mal apprécier l’angle et la vitesse ou les forces qui tirent droit sont devenues plus fortes que celles qui les contrent! ….centrifuge centripète patati patata c’est pas un cours de physique, on a passé l’âge lol, quant on se casse la gueule quoi Laughing

Sans dessin c’est compliqué j’en ai fait quelques uns (ceux ne sont pas des oeuvres d’art hin Suspect):
Une courbe à droite classique le principe est le même pour tous les virages:
on serre la ligne médiane on vise le point de corde et l’on sort de l’autre coté sur sa voie près de la ligne médiane (la bleue).
A ne pas confondre avec la trajectoire de sécurité qu’enseignent les gendarmes je crois (la verte. pas super bien dessinée ici mais les deux commencent à peu près pareil sauf que la verte fait sortir coté droit de la chaussée. Donc implique moins de remise des gazs plutôt pépère. Elle est tout à fait valable plus sécurisées mais aussi beaucoup moins fun!
Du moment que l’on reste sur sa voies c’est le principal, en gardant la marge de sécurité pour parer à un imprévu!

Ca tout le monde sait faire…
Ce sera le même principe pour les autres virages

Maintenant un 90° dans les 2 sens rien de compliqué c’est le regard qui est important.
Cherchez ou freiner, voyez la corde et cherchez la sortie du virage et gaz…

Le plus compliqué l’épingle:

L’épingle ajoute de la difficulté car vous avez un dénivelé rapide surtout à droite la on monte Wink
Les motards pour beaucoup ont tendance à faire comme ça:

C’est dans la plupart des cas une mauvaise idée  No le devers à la corde va pousser tout ce beau monde directement vers la ligne médiane, voir sur la voie d’en face si vous avez la gourmandise de mettre les gaz =)

Les trajectoires d’épingles sont à décaler. Il y a un peu de la trajectoire de sécurité dedans.
On a même 2 points de corde à différencier :


La on a 2 versions: la rouge qui est la même que la bleue mais on peut accélérer plus fort!
Vaut mieux choisir la bleue mais si pas de voiture ou autre la rouge n’est pas plus dangereuse.

Il faut juste bien faire le distinguo  entre le point de corde visuel et celui que l’on vise qui n’est pas celui que l’on voit en premier! Le bon est juste après, voilà pourquoi l’on décale le tout! on enroule pas trop=)

Descendons maintenant: à droite on peut garder le même shéma qu’en haut sauf que l’on est plus préoccupé par le frein que les gaz! Au point de corde visé ou l’on passait gaz ouvert en montant, en descendant on est encore en train de lâcher les freins  pour relancer juste après.

La descente gauche:
On peut enrouler un peu plus avec une trajectoire sans grosse cassure:

bon pas tip top le trait bleu mais c’est ça l’idée

Vous avez compris le principe et c’est valable pour toutes les motos  Certaines ont plus d’avantages ou d’inconvenants que d’autres pour chaque type de virage! Plus c’est serré et plus la moto est lourde plus c’est difficile…. mettez les mots: »facile » et « légère » dans cette phrase ça fera pas mal de combinaisons!
Il y a encore beaucoup beaucoup de chose à dire sur les trajectoires mais la pratique ou en parler de vive voie c’est mieux=)

Passons à la boite de vitesse  

La plupart des motards sont sur un 4 pattes quelques rares bi ou 3 pattes et 2 ou 3 monos qui se battent=)
Le 4 cylindres:
Le plus souvent roadster, ludique, à la mode, souple et simple à conduire! toute affirmation ayant son exception Wink
La boite ne pose pas réellement de problème une série d’épingles, on glisse une seconde et roule ma poule de temps à autre une première si besoin de watts
-Mais un 4 cylindre standard ne va pas se mettre sur la roue arrière en sortie de virage le rapport poids puissance ne le permet pas! on peut même passer en 3ième et sortir mollement sans caler ou autre ya pas de jus c’est tout!
-le 3 pattes aura un peu plus de reprise sans trop vous secouer
-le bi lui sortira plus fort mais demandera une attention au régime moteur sous peine de se faire secouer par des soubresauts    
-le mono lui sortira plus fort que tout le monde:meilleur rapport poids puissance mais sans allonge
Avec le mono veillez très sérieusement au régime moteur sous peine de se faire déboîter la colonne. Et pour le coup la roue de devant a tendance a regarder vers la haut.

Tout cela a cylindrées comparables il va de soi  Wink

A titre de comparaison:
-les monos les plus performants au niveau moteur (je les connais j’en ai un) plafonnera au alentours de 200km/h plage d’utilisation 4 à 8000tr/min
-de l’autres coté les 4 pattes les plus performants plus de 300km/h une première qui passe 170km/h plage d’utilisation de 7000 à 16000 tr/min

Voila 2 mondes biens différents mais ce que l’un gagne quelque part, il le perd d’autre part!

Mais pour tout le monde il faut faire gaffe à être dans le bon régime moteur donc la bonne plage d’utilisation de la bécane selon le rythme bien sur!

Le sous régime vous mets par terre parce que la moto ne se relèvera pas, le sur régime parce que vous allez décrocher, de l’arrière de l’avant ou des deux=)
Le bon régime c’est le bon c’est tout=)

Il est important de connaître un minimum sa moto et d’avoir quelques notions de mécanique pour bien comprendre un régime moteur!

Il faut être capable a l’approche d’un virage d’anticiper voir d’imaginer le type de virage, la position adéquate, le pied dehors, le genou par terre, un simple déhanché, un corps à peine sorti de l’alignement etc… ensuite de bien évaluer le freinage, le retrogadage, contre gaz ou pas, savoir sur quel rapport vous allez le prendre ce virage et comment vous allez en sortir!
Si vous vous posez la question à un instant T dans les virolos: En quelle vitesse je suis? le virage est déjà raté  Sur une voie d’accélération pour prendre la 4 voies si vous voulez passez une 7ième la rien de grave, vous ne risquez rien sauf de vous trouver un peu bête ça m’arrive souvent=)
mais dans les virages c’est pas bon, il en sort généralement un tout droit, un blocage de roue arrière, une trajectoire pourrie voir une chute  Rolling Eyes

Petit encadré:
La bande de peur:
La bande de peur c’est cette partie du pneu que vous avez payé mais que vous n’utilisez pas :9:vous voyez ces bords de pneus qui n’ont jamais touché le sol, c’est ça la bande de peur Wink
Trop nombreux sont les motards qui croient qu’une bande de peur ne disparaît seulement qu’en prenant beaucoup d’angle C’est faut, car pas seulement Wink Outre le fait de pencher comme un âne, on peut éffacer cette bande en freinant fort ou en accélérant fort!
Au gros freinage le pneu avant va se déformer et s’applatir, vous avez donc plus de surface en contact avec le sol! Même chose a l’accélération pour l’arrière mais c’est moins marqué! Le tout avec un peu d’angle, en quelques virages plus de bande de peur=) mais faut aller vite!

Le déhanché sliders par terre donc centre de gravité plus bas permet de passé à une même vitesse mais en faisant moins prendre d’angle à la moto, mais sur route je ne le conseil pas ou alors des petits coup de rein sans plus! Celui qui déhanche et freine pas fort aura plus de mal a titiller le bord des pneus mais peut tourner quand même assez vite!
Le problème avec le déhanché, c’est que sur votre trajectoire vous prenez beaucoup de place!
Un exemple dans un long gauche! vous plongez à la corde super, vous déhanchez mais votre corps est en parti sur la voie d’en face! Le bus qui passe par la ne touchera pas à votre moto c’est pour votre pomme Embarassedà droite c’est la voiture mal garée le piéton qui marche etc… ou alors il faut décaler la trajectoire à l’intérieur de votre voie! Ça fait beaucoup d’effort physique et si vous regardez dans le rétro ya un mec qui sort juste le genou ou le pied dos plié qui est à la corde et vous demande de vous pousser ….bref…

Un autre point encore:
La pression de vos pneus
Vérifiez vous la pression de vos pneus? Au moins une fois par semaine ou du moins à chaque sortie moto?
Quelques règles simples:
un pneu surgonflé s’usera moins car se déformera moins et chauffera moins! Mais aura tendance à décrocher plus facilement!
Un pneu sou gonflé c’est le contraire, il se déforme, chauffe plus et a plus de contact au sol mais!
Si vous êtes sensé être à 2.2kg à froid par exemple (info constructeur et selon type de pneu) être à 2.4 vous fera économiser de l’argent mais perdre en efficacité il sera certainement à 2.7 ,2.8kg une fois chaud!
Mais si vous voulez gratter le bitume essayez 1.9, 2.0 ou 2.1 une fois chaud vous accrocherait bien plus le bitume car le de contact au sol est plus important mais le pneu s’use plus Sad
C’est à tester par tranche de 100gr jusqu’à trouver la pression qui vous correspond!
Pour l’exemple je suis sensé être à 2.2 à froid je lui mets 1.8, 1.9 si je vais rouler seul et 2.1 si à plusieurs. Parce que un pneu sous gonflé qui ne chauffe pas car le rythme n’est pas assez élevé c’est un chewing gum…donc si vous roulez plutôt cool la pression constructeur est préférable!
Mais il est très important de vérifier sa pression très régulièrement le plus possible Wink

Tous ces points sont importants pour les motards que nous sommes!
il y en aurait encore beaucoup à dire….

L’essentiel étant de prendre du plaisir au guidon de sa moto et pour ça on se doit d’avoir pigé ces quelques notions pour rouler sur route!
Il y a une différence entre se faire peur volontairement et subir cette peur quelle qu’elle soit!
Etre motard ce n’est pas seulement l’apparat, mine de rien on risque notre vie sur la route. 
Alors pour prendre du plaisir sereinement il faut prendre tout ce qui est bon à prendre. L’apprentissage le perfectionnement font parti du jeu. Plus on en sait et plus on est en sécurité et par conséquent l’on peut augmenter le rythme mais ce n’est pas obligé! On peut se permettre quelques coups de chaud parfois mais il faut que ça reste calculé.
La conduite moto n’est pas quelque chose de facile c’est comme pour toute chose bien faire est toujours plus dur que mal faire!
Position, Regard, Trajectoire et Boite tout est lié ce qui parait simple sur le papier est plus compliqué en pratique. Il n’y a que l’entrainement, la motivation et l’habitude qui donnent un résultat!

Tous ces points maîtrisés vous rendront la conduite plus facile le regard plus vif le geste plus franc et par effet de cascade vous serez plus à l’aise et sûr de vous donc prendrez plus de plaisir!

Le dernier point important :
Ne roulez pas au dessus de vos moyens savoir ravaler sa fierté fait aussi parti du boulot d’un bon motard Wink
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Cet article est assez décousu et répétitif, il reste à compléter tout n’a pas été approfondi=)

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Une réponse à Position, Regard, Trajectoire et Boite

  1. Agatheb2k dit :

    Sympa, merci pour ces conseils 😉

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