Des Mûriers

Cette année 2024 n’a pas été l’année des plantes ou des plantations!!
Mon potager s’est  réduit au strict minimum avec quelques légumes de base abandonnés à eux même 😳
Je n’ai tout simplement pas eu le temps! On a entrepris de refaire de zéro la dernière partie de la maison qui comprend une salle à manger, une cuisine, une petite chambre et une salle de bain 🙄 ..
En fait c’était la première partie historique de la maison datant des années 40 en bois sous tôle…
Au début des années 2000 un cyclone avait ébranlé la structure dont une partie à pris son envol et le tout n’était plus tout à fait salubre depuis un moment!
Il y a 50m² à peu près, en gros le petit coté du « L » que représente la maison.. J’aime bien que les choses retrouvent leurs éclats de l’époque alors on s’est lancé dans les travaux il y a 1 an. Nous ne sommes que 2 moi et madame alors on va pas très vite 😆 pour couronner le tout on utilise principalement du matériel de récup, c’est pas chère mais c’est long=)
Le bout du tunnel est proche j’en parlerai sous peu sur une maison sur une ile
Je disais donc pas vraiment de potager cette année mais les fruits se débrouillent tout seul d’autant que depuis que je mets des pièges à phéromones contre cette satané mouche des fruits, les fruits j’en ai beaucoup chaque année!!

Aujourd’hui on part à la cueillette des mures!
On les appelle muriers ici mais bon.. J’ai plusieurs variétés de muriers: le Morus nigra, le Morus australis ou mûrier platane et le Morus acidosa Mulle ou mûrier de Corée!
Ici ça pousse comme de la mauvaise herbe ou plutôt comme de mauvais arbres lol c’est très difficile de s’en débarrasser si besoin est! J’ai quelques pieds ici et la allons voir ça!
Depuis quelques temps il commencent à mûrir selon l’endroit et la variété 



Celui la je voulais le faire trépasser mais j’y arrive pas alors il se fait pardonner =)
il ressemble à ça désolé pour la photo mais bon

Petite vue en passant sur mes francicéas 
 
Lui c’est mon petit pote de l’année il me suit partout dans la cour j’arrive même à le faire se poser sur ma main si j’ai un truc à grailler. c’est un zoizeau la vierge : bon faisait pas beau et c’est avec mon tel donc photo grr
Mais c’est marrant ce petit oiseau qui me colle au train, première fois que ça  m’arrive … je traine tellement sur le terrain qu’il a fini par s’habituer à moi je sais pas trop!!
Je file quelques 10aines de mètres plus loin vers la clôture  qui borde la ruelle.. Faut se faufiler car c’est la jungle lol mais il y a encore des muriers 

Je suis a l’intérieur de la végétation pas très loin des filaos au fond du jardin.. Impossible de marcher debout j’empreinte le passage de ma chienne=) 

On ne voit que quelques palmes mais mes palmistes blanc ont grandi! En tous cas des mures il y en aura beaucoup … il y en a partout en fait lol

Je m’extirpe de la ..

Je passe devant le potager de retour vers la maison, les petites roses grimpantes arrivent


On y voit rien le temps était pas bon du tout mais le dernier murier pour aujourd’hui un platane celui la=)

Et pour finir ma petite récolte =)

Toute petite récolte car j’ai plus mangé que récolté=) La j’en ai juste pris un peu pour madame 😉 
A plus tard….



 

3 Commentaires

  1. Retour PingLe petit bout du « L » la salle à manger – Une Maison sur une Île

  2. Échangerai un cerisier sainte Lucie semé par les oiseaux (qui parfume l’air chaud de son délicat parfum de coumarine, et contrarie fortement ma verveine et la lavande) contre un mûrier platane, au moins les fruits se mangent ! 😉

    • Je ne connaissais pas le cerisier sainte Lucie ça n’a pas l’air très comestible pour nous mais la floraison est quand même très jolie non?
      J’ai déjà cerisier à cote et du Brésil ici … J’échangerais bien contre le platane ça pousse comme de la mauvaise herbe ici, aussi semé par les oiseaux d’ailleurs=)

      1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *