Nous sommes la quelques semaines après les 2 cyclones de début d’année qui ont ravagé tout le terrain!
Au fond de la cour il y a une ligne d’une 20aine de mètres de filaos.. Mais après les cyclones ils étaient tout moches =) et puis fallait élaguer depuis un moment déjà. Ca repousse tellement vite de toute façon pas loin de 3 m par an, je les coupe tous les 3 ans généralement. Mais comme il y en a un peu partout et que c’est chaque coin son tour … tous les ans une partie se fait tailler et mon bois de chauffe se maintient !
La il en reste encore quelques uns à couper… Je les coupe à 3m du sol et quand il font à peu près 15m de haut.
On en coupe peu à peu puis on débite et broie puis on recommence
Je garde les tronc qui sont droit pour faire des structures ou poteaux à planter dans le sol. Le filaos des hauts pousse vite et droit, est solide et il est imputrescible que demander de plus=)
Toutes les autres branches passent au broyeur ou est mis de coté pour la cuisine au feu de bois dans un rocket stove malgache maison=)
La ce qui nous intéresse c’est ça
Je récupère ce broyat pour agrandir le potager qui était devenu trop petit, ça me fera de la matière organique pour recouvrir le futur sol..
On peut voir un bout de cage à coq=) j’en ai plusieurs et ces coqs que je ne tue toujours pas vont servir à quelque chose=)
Je les mets quelques jours la ou je dois arracher le gazon pour l’agrandissement et les petits coqs commencent le travail pour moi lol En plus il enrichissent le sol donc…
Ensuite je mets au prochain endroit ou il y aura un potager etc… et comme on a toujours besoin de plus de place pour cultiver …
Pour faire simple des que j’ai un tas suffisant de broyat j’agrandi sous les coqs 😆
La on a doublé la surface du premier potager
Après il faut mettre des filets pour le protéger des poules et on plante
En étant attentif on peut voir en haut a droite qu’il y a des cages à coq dans le futur on agrandira encore car on est vite à l’étroit
Il y a d’autres coin potager que je montrerai plus tard mais je manque toujours de place.
Dommage que ce soit aussi difficile d’enlever le gazon, vraiment difficile physiquement 😐
A terme j’aimerai avoir 1000m² de culture et ainsi pouvoir faire des pommes de terres, patates douces, carottes et maïs pour au moins 3 mois. C’est qui prend le plus de place, les autres légumes sont ici très rapides à pousser avec 200m² il y a déjà de quoi faire!
A plus tard….
Les poules n’ont pas encore réussi à libérer le coq de sa cage ? 😉
oh si elles y arrivent… sinon quand je laisse les coqs libres (chacun son tour) au bout de 3 ou 4 jours elles en on marre d’être harcelées =)
Il y a quelques semaines ils se sont échappés, je les ai retrouver en sang au fond de la cour!! Ils se connaissent depuis toujours dorment cote à cote séparés par le grillage de leur cage mais dés qu’ils sont dehors c’est baston générale même si ils ne sont plus tout jeune… dont un qui est borgne! Précédente bagarre qui lui avait couté un œil il y a quelques années !!